04 juillet 2022 - Aglan, rando douce.
Nous sommes 10 au rendez-vous de l’église d’Aglan, sur la commune de Soturac, pour une nouvelle randonnée douce sous un ciel menaçant et le roulement lointain de l’orage ce qui n’a pas dissuadé notre amie Huguette qui, de mémoire, est allergique à tout grognement des cieux.
L’église paroissiale Saint Vincent a été édifiée au XIXème siècle, à côté de l’édifice médiéval (XIIème siècle) qui a été désaffecté lors de la construction de la nouvelle église paroissiale, quelques mètres plus au nord. Avec le bâtiment attenant, probablement l’ancien presbytère, c’est aujourd’hui une habitation privée. La nef ouvrait à l’ouest sur le cimetière par une porte aujourd’hui murée, couverte par un arc segmentaire.
Prenant la direction sud, nous dépassons les aménagements de la station de pompage de la source bleue avant d’arriver au lieu-dit « Le Capmay », longeant d’immenses champs où le maïs irrigué a remplacé les champs de tournesol au désespoir de notre photographe.
Passage obligé et halte à l’écluse d’Orgueil qui dévoile toujours un magnifique paysage sur la rive opposée, lieu des vestiges de la cité éponyme, disparue à jamais à l’aube du XVème siècle et sur le moulin de Lanclio et les agencements de la station de pompage.
Retour sur la voie communale reliant Soturac à Condat en longeant le parc du château du Fossat et surprise, découverte de l’extension de la voie verte (portion Maison Neuve – Le Fournié) asphaltée plus favorable aux cyclistes, poussettes et trottinettes qu’aux randonneurs, mais il faut bien contenter tous les publics.
La première mention du Fossat apparait avec la vente en 1292 de la chaussée du Fossat (actuelle écluse d’Orgueil). Le château du Fossat a été bâti au bord du Lot, il comprend plusieurs corps de bâtiments irréguliers qui entourent une cour ouvrant sur la rivière. Le centre du château est marqué par une haute tour carrée (XIIIème ou XIVème siècle) bâtie en moellons, très soigneusement équarris avec chaines d’angle en pierre de taille. Le portail d’entrée de la cour, en arc brisé, est surmonté d’un assommoir établi en encorbellement. Il est encadré par deux tours du XVIème siècle dont l’une abrite un oratoire. Le château a fait l’objet de restaurations très importantes au XXème siècle.
Pour achever notre petit circuit de 6.8 kms au dénivelé colossal de 35 m, nous passons devant l’ancienne gare réhabilitée de Soturac-Touzac, et avant de regagner notre point de départ, nous sommes rafraichis par la douce pluie des canons d’arrosage qui abreuvent les champs de maïs, seule ondée de la matinée malgré les alertes orageuses.
A lundi prochain, pour une nouvelle destination, sur les hauteurs de Castelfranc.