10 mars 2025 - Floressas.
Rando douce Floressas - Les fritillaires
10 03 25
Le printemps s’éveille et certains signes de la nature ne trompent pas… Les randos de ces deux derniers lundis nous ont menés dans les bois où les jonquilles s’épanouissaient de part et d’autre sur les talus… Aujourd’hui ce sont des fleurs aux couleurs plus discrètes, les fritillaires, que nous allons découvrir lors de cette rando.
Notre groupe de 29 personnes se retrouve sur la place de l’église de Floressas et commence à descendre la route vers les Sperroux. Nous la quittons ensuite pour suivre le chemin qui nous mène vers la Combe Gourdou.
Ça et là se détachent très discrètement dans l’herbe, quelques fritillaires couleur lie de vin. Celles que nous admirons sont des fritillaires « pintade » (Fritillaria meleagris) : son nom latin, Fritillaria vient de Fritillus désignant un cornet pour jeter des dés et meleagris est la traduction latine de la pintade, dont le plumage est tacheté de la manière des pétales de la fritillaire. Cette fleur appelée communément tulipe sauvage, porte de nombreux noms locaux évoquant sa forme ou sa couleur : coquelourde, chaudron, coccigrole, damier, paloube, papelote, bonnet d’évêque… Qui dit mieux ?
Nous continuons notre chemin et arrivons à Segos dont le clocher de l’église se détache dans le ciel bien lumineux. Celle-ci fut construite à l’époque romane et fortifiée au XIIIe siècle. Elle fut dédiée à saint Saturnin et saint Louis. Deux siècles plus tard elle subit de grands dommages lors des guerres de religion puis fut rebâtie au XVIIe siècle. Sa rénovation eut lieu en 1992 par une équipe bénévoles.
Nous revenons sur nos pas pour gagner Pech Carlat par un chemin au dénivelé un peu inhabituel pour notre groupe. Mais tranquillement tout le monde est arrivé au village et a atteint la place de l’église qui marque la fin de notre rando…
La semaine prochaine, changement de paysage puisque nous irons marcher au-dessus de Cazes. Pour ceux qui s’y rendraient directement nous nous retrouverons devant l’église de Cazes et pour les autres sur la place Henry…
Bonne semaine à toutes et tous !