10 Octobre 2022 - Rando douce à Parnac.

Nous sommes 19 pour cette nouvelle rando douce de 5km dans le méandre du Lot, à Parnac.
Après les efforts d’une certaine randovalienne pour maîtriser le nœud à double boucle, notre balade débute sur un petit air d’Italie avec cyprès sur fond de ciel bleu ! Face à nous, la cévenne de Crayssac, et bientôt, le château de Langle, rive droite : les unes y verront l’antre de Barbe Bleue, les autres le manoir de Cendrillon . . . A chacun(e) son genre et ses rêveries ! ! ! De fait, l’origine du château remonte au Moyen-Âge : très austère, à vocation défensive avec très peu d’ouvertures, cela lui avait valu d’être qualifié de « Castel Nègre » par les populations locales. Le château a été transformé au XIXème siècle : l’architecte, inspiré par Viollet Le Duc, agrandit les ouvertures, supprima échauguette, bastion, hourd et rajouta un donjon de style médiéval . . . Le château se contemple aujourd’hui dans les eaux calmes de la rivière.
Le long de notre trajet aux couleurs de l’automne, des bambous géants, dignes des décors du film « Le salaire de la peur », mais aussi des pommiers, des noyers, de la vigne . . . Sous la houlette de notre vénéré berger, nous glanerons pommes, et surtout noix, pour la plus grande joie de Kapic : Claudie et Philippe lui décortiquent les cerneaux dont elle raffole et qu’elle gobera jusqu’à satiété ! ! !
Nous poursuivons notre chemin en passant sous l’aire d’envol des ULM située au sommet de la cévenne, puis nous longeons le Lot jusqu’à l’espace de loisirs tout proche du château de Caïx.
Retour vers le village de Parnac, où se termine notre parcours.
Merci à tous pour ce bon moment, et à lundi prochain.

Portfolio