10 octobre 2024 - Loubéjac, Dordogne.
Randonnée en Dordogne, au pays du châtaignier, le jeudi 10 octobre 2024 à Loubéjac…
En ce jeudi matin, lendemain de passage de la tempête Kirk , 14 randovaliens se retrouvent sur la place de ce petit village périgourdin de Loubéjac, commune la plus au Sud du département de la Dordogne. Elle compte au dernier recensement 258 habitants, et particularité locale …encore plus de chevaux !
Première constatation, cette forte dépression, qui fut il y quelques jours un puissant cyclone en d’autres contrées, a eu le bon goût d’épargner nos départements du Sud et est aller copieusement arroser les régions plus au Nord. Nos chemins seront quand même bien humides après les pluies abondantes de ce début d’automne et certains passages seront délicats…et bien embourbés !
Mais qu’importe ! La vaillante petite troupe se lance sur ce circuit de 9,3 km pour un dénivelé de 250 mètres environ sur la boucle des Griffoulières dont les sentiers empruntent pour beaucoup la traversée de cette châtaigneraie qui fait la réputation du Périgord noir, non seulement par la récolte des châtaignes, mais aussi par l’abondance des cèpes récoltés sur son terroir. Et effectivement, tout au long de notre cheminement, il nous sera donné de voir combien la production locale de ce fruit est abondante en ce mois d’octobre. Par ailleurs, les amateurs de champignons auront tout le loisir de faire une petite cueillette des espèces du moment pour l’omelette du soir : pieds de mouton, lactaires délicieux, et même 2 jeunes et jolis petits cèpes…
Bravant l’humidité ambiante nos randonneurs progressent à un rythme constamment soutenu. Nous passons près des hameaux du Pouget, de Pagot, du Garrit, des Estieux et nous faisons une halte à Gadet ou le café fumant revigore les organismes…Une pause bienvenue pour tous ! Mais très vite il faut se remettre en route pour boucler ce circuit en cheminant vers les hameaux de Lacaze, les Granges, Tautal et des Vitarelles.
Nous passons près du lac de retenue des Griffoulières, belle réserve d’eau servant entre autres à l’arrosage au goutte à goutte des châtaigniers. Une expérience novatrice récente.
Vers 12h15 le clocher dominant le bourg est en vue. Un dernier petit coup d’œil à la magnifique église locale du 15eme siècle Saint Pierre es Lien, classée monument historique en 1948, et il était temps de rentrer à Puy l’Evêque.
Au moment de repartir, l’ensemble des participants s’est félicité d’avoir participé à cette balade dordognaise appréciée de tous.