10 septembre 2023 - Laburgade

Malgré la forte chaleur annoncée, nous étions 20 randonneuses et randonneurs prêts pour le départ depuis le centre du village de Laburgade.

Très rapidement après notre départ, nous avons pu découvrir une enfilade de puits. Ces puits apparaissent au cadastre depuis 1850, ils ont une profondeur moyenne de 3 mètres, sont taillés dans la pierre et indépendants les uns des autres. Ils sont alimentés par diverses résurgences. A l’origine chaque puits appartenait à un propriétaire différent.

Nos pas nous ont ensuite conduits à un très petit lac, garni de nénuphars, au bord duquel se dressent des lavoirs de forme très particulière dite « en aile de papillon ». Les pierres inclinées deux par deux l’une vers l’autre permettaient aux lavandières de bavarder à leur aise en tête à tête.

Cette randonnée était vraiment riche en patrimoine, puisqu’un peu plus loin, nous avons découvert la Fontaine de Lescalié, jamais à sec même en période de forte sécheresse. Elle est aussi nommée la fontaine du crime car elle a été le théâtre d’un féminicide en 1871. Rassurez-vous Mesdame, le coupable, le mari qui voulait épouser sa maitresse, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité.

Nous avons traversé le charmant village d’Aujols, qui a lui aussi ses lavoirs « papillon ».

Le pique-nique était prévu au bord du lac du Fraysse, où chacun a trouvé un petit coin d’ombre pour déguster le rosé bien frais apporté par Hubert et a repris des forces avec quelques spécialités culinaires apportées par les uns et les autres.

A ce stade, il nous restait 6 km à parcourir et malgré la chaleur écrasante, personne n’a choisi l’option courte (1 km pour rejoindre les voitures). Les randovaliens sont décidemment bien courageux, surtout que sur la dernière partie, après avoir passé le lavoir d’Ourtriol, une petit grimpette, certes assez courte mais raide a mis notre souffle et nos mollets à rude épreuve.

Heureusement, nous avions pu faire en amont, le plein de nos gourdes avec de l’eau bien fraiche dans un relais prévu pour les pèlerins.
Retour aux voitures vers 15 h 15, fatigués mais heureux comme d’habitude.
Merci à Hubert pour ce nouveau parcours très riche en patrimoine.

Portfolio