10 septembre 2024 - bretagne, jour 3, groupe 1.

Jour 3
Cap Coz
Groupe 1

Ce matin, notre groupe, fort de 26 randovaliens, part du Cap Coz pour un circuit de 12 km. Nous commençons par longer l’Anse de Penfoulic qui ne nous est pas inconnue puisque une partie de la randonnée du premier jour empruntait l’autre rive.

Au bout de l’anse, nous passons devant un ancien moulin à marée, érigé en 1871, qui permettait, grâce à la construction d’une digue et d’un système de vannes, de garder l’eau durant les basses mers et d’aménager un vaste réservoir à poissons de mer.

Nous déambulons ensuite sur le sentier d’interprétation du bois de Penfoulic magnifiquement planté d’arbres de différentes essences et qui longe le ruisseau de « Pen Al Len » . Nous passons sous un arbre remarquable, nommé arbre girafe, qui retient toute notre admiration…

Puis nous arrivons dans le centre de Fouesnant où nous entrons dans l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, un des édifices romans les mieux conservés dans la région.

Nous repartons en direction de la côte en passant devant le château de Bot-Conan qui a été construit en 1899 par l’architecte Paul Lagrave et appartenait au docteur Guyon, médecin du Tsar de Russie.

Après avoir longé la côte nous retrouvons nos voitures et regagnons notre hébergement pour y déjeuner…

**************************
En début d’après-midi quelques-uns d’entre nous ont « basculé » dans l’autre groupe et nous ne sommes plus que 20 pour cette randonnée au départ du village vacances afin de découvrir les criques de Beg Meil, soit un parcours d’une dizaine de kilomètres.

Nous commençons par longer la plage de Cloat Clévarec pour ensuite atteindre la plage des Dunes et passer sous le sémaphore de Beg-Meil. Celui-ci a été érigé en 1861, rasé durant l’occupation allemande, et remis en état en 1962 après avoir subi des transformations. En 1986, une modification complète parachève la modernisation.

Une petite précision expliquant la différence entre un sémaphore et un phare :
  le sémaphore est une station de surveillance et de communication située le long des côtes.
  un phare est avant tout une structure conçue pour guider les navires de nuit ou par faible visibilité en émettant une lumière puissante, souvent visible à des dizaines de milles.

Nous surplombons différentes plages : plage des Oiseaux, plage de Kerveltrec mais malgré le souhait de notre guide préféré, nous n’avons pas poussé jusqu’à la Roche Percée ! et nous quittons le bord de mer pour déambuler en zone pavillonnaire pendant 2 kms. Nous retrouvons le bord de mer et tout en longeant la plage avec les pieds dans l’eau pour certains, nous regagnons notre hébergement après une journée riche et bien remplie !

Portfolio