11 avril 2022, Tour de Lagarde.
Nous étions 19 pour cette nouvelle rando douce, avec encore une fois une majorité de genre féminin . . .
Nous partons du village de Grézels pour nous diriger vers le hameau de St Benoît où nous accueillent deux statues bien abritées dans leur niche de verdure.
Nous suivons un étroit sentier, entre sous-bois et champs de vigne, qui finit par s’élargir en nous offrant un vaste panorama sur le méandre. Chemin faisant, nous parvenons à la tour de Lagarde : tour de guet du XIIIème siècle, qui permettait une surveillance militaire de la vallée face aux Anglais ! Emus par ce monument venu d’un lointain passé, deux des nôtres s’improvisent maçons de fortune et remettent en place un bloc tombé du mur. Voilà d’exemplaires randovaliens que le patrimoine de notre territoire ne laisse pas indifférents ! ! !
La randonnée se poursuit par une douce montée le long du Pech Peyroux, vers le lieu-dit Le Bos : à partir de là, nous entamons une descente vers un chemin secret et verdoyant par lequel, en file indienne, nous rejoignons le Château La Coste : une masse imposante pour cette architecture militaire du XIVème et XVème siècle, restaurée à la fin du XVIème après sa ruine en 1580 lors de sa prise par les troupes protestantes. Il fut à l’origine une simple tour de guet, qui prit une ampleur certaine en devenant ce château flanqué de deux massives tours à l’ouest, l’une carrée et l’autre rectangulaire, et de deux tours cylindriques à l’est, avec un corps de logis rectangulaire. Le château abrite un musée du vin dédié à la vigne.
Nous descendons vers le village après 6 km d’une marche en douceur, accompagnés par un soleil déjà chaud. Accumulés sur un mur de clôture, quelques gracieux fossiles jouxtent un champ de figuiers de barbarie qui donnent à ce petit coin un air pour le moins exotique !
Ce fut un plaisir de partager cette belle balade ! A la question de savoir s’il y avait des amateurs pour la rando du prochain lundi de Pâques, la réponse fut affirmative !
Donc, à la semaine prochaine !