12 juillet 2023 - Nocturne à St Avit.

Encore une innovation dans nos randonnées nocturnes, nous décidons qu’à l’avenir, les collations vespérales s’effectueront toujours à la fin de la randonnée ce qui simplifie l’intendance et soulage nos dos meurtris.

Au départ des vestiges de l’église de Saint Avit, haut lieu de spiritualité mais aussi de convivialité, sur la commune de DuraveL nous sommes 23 participants (es) pour un parcours de 6,050 kms et un dénivelé cumulé de 97 m, parmi nous trois jeunes pousses (Ronan, Ernest et Camille).

Nous nous dirigeons vers Les Grèzes pour retrouver notre charmante copine caprine qui en nous reconnaissant nous octroie gracieusement de délicats coups de tête avant de se prêter, avec l’assentiment de sa propriétaire, à une séance de toilettage sous le regard amusé de nos jeunes invités.

Continuant notre chemin nous dépassons le lieu-dit La Taillade, siège autrefois des attelages de la vallée du Lot dont on aperçoit encore quelques roulottes bâchées, puis descendons vers Mayne Nègre avant de retrouver le GR®36.

Nous le suivons le long d’un sentier légèrement raviné par les récentes précipitations avant de s’interroger à la croisée des chemins sur la suite de notre randonnée : soit un retour rapide par un chemin direct soit 5 kms (choix notamment de Camille 5 ans) soit une légère prolongation par la déviation boisée qui était initialement prévue (choix de Ronan et Ernest).

Séparation effectuée, le gros de la troupe emprunte une étroite sente à proximité du Pech d’Auriol, cueillant quelques girolles au passage, avant de remonter le long de la trouée de la ligne électrique sous un parterre de bruyères en fleurs et d’arriver au « Cami Romio » qui nous conduit directement aux vestiges fantomatiques de l’église de Saint Avit.

C’est au pied de cette église champêtre, assis sur ces contreforts que nous effectuons notre pause repas, avec bien entendu le petit plus randovalien, à savoir un apéritif frais mais également une terrine spécialité lot et garonnaise (merci Claudi).

Afin de remercier nos jeunes pousses, des diplômes de randonneurs seront édités pour Camille et Ernest, Ronan étant déjà un randonneur chevronné.

Pour finir quelques mots sur cette église dont la construction parait incongrue au milieu de nulle part.

D’après son style, l’église a été construite au XIème siècle, mais les fondations du chœur sont plus anciennes puisque des pierres de taille mérovingiennes y ont été retrouvées.

Le choix du lieu de construction n’est pas dû au hasard. En effet l’église a été construite à côté d’une source guérisseuse et proche d’un carrefour important : un chemin de crête côté est-ouest emprunté par les pèlerins et un chemin nord-sud reliant la forteresse de Pestillac à celle d’Orgueil.
Cette source guérisseuse avait la réputation de rendre les femmes fertiles et surtout de guérir les enfants qui avaient des difficultés pour marcher d’où la présence sur le corbeau sud de l’arc triomphant d’une sculpture représentant deux enfants aux jambes atrophiées.

A mercredi prochain, pour de nouvelles aventures !!!

Portfolio