12 juin 2021, journée à la ferme, marche Tournon - Thézac

Après une année d’interruption due à la COVID, la Chambre d’Agriculture de Lot et Garonne a décidé de renouveler l’opération découverte des fermes et spécialités rurales du département, en intitulant désormais ce produit « Le Printemps à la Ferme ».
Informés tardivement de cette manifestation qui se déroule pour le secteur « 4 cantons - Vallée du Lot » le week-end du 12 et 13 juin, nous avions déjà programmé une randonnée le dimanche 13 juin.
Le seul créneau possible fut donc le samedi 12 juin pour effectuer une randonnée festive vers une ferme proposant un repas. C’est ainsi que fut retenu le Domaine de Lions sur la commune de Thézac, riveraine du Lot, spécialiste de la blonde d’Aquitaine (bovins) et du vin (IGP Thézac-Perricard).
Compte tenu de cette multiplicité d’offre de randonnées, une troupe clairsemée s’est retrouvée au pied de l’escalier monumental de la bastide de Tournon d’Agenais (7 courageux randovaliens (4 dames et 3 hommes) renforcés par 5 agenais (2 dames et 3 hommes) pour un périple de 13 kms soit 10 kms jusqu’à la ferme de Lions (lieu des agapes) et 3 kms l’après-midi.
Nous partons à l’assaut de la bastide de Tournon d’Agenais par l’ascension des 126 marches de l’escalier pour déboucher à la porte de la ville (rue Philippe).
Tournon d’Agenais fait partie des quelques 300 villes nouvelles construites dans le sud-ouest de la France, principalement au XIIIème siècle. Sa particularité est d’avoir conservé la plus grande partie de son plan d’urbanisme original : place centrale dévolue aux marchés dont partent des rues coupées à angle droit, couverts permettant le commerce en toute période de l’année, puits central destiné à l’alimentation en eau de toute la population.
Nous effectuons un petit tour de ville passant devant le beffroi et sa curieuse horloge lunaire, admirons l’Abescat (maison de l’évêque) et sa façade caractéristique du XIIIème siècle, le jardin public et son panorama sur le paysage verdoyant de la vallée du Boudouyssou, passons devant l’église Saint Barthélemy détruite pendant les guerres de religions et reconstruite à la fin du XIXème siècle dans un style néogothique à laquelle fut intégré depuis 1957 au niveau de l’abside un clocher château d’eau (symbole du béton roi de la fin du XXème siècle – architecte : Jean Payen).

Par le chemin de ronde, sous un ciel brumeux, nous descendons la butte, traversons la D 656 et nous cheminons, plein est, à travers prairies perlées de rosée et champs cultivés jusqu’au lieu-dit « Les Faures », avec toujours dans notre dos la haute silhouette de la bastide.
Nous montons en obliquant au nord-est et traversons le bois des Tombeaux des Géants, mêlant harmonieusement chênes pubescents et chênes verts où nous effectuons une pause-café méritée.
Longeant sur 300 m la D 656 en face du château du Bosc (village de vacances), nous entreprenons une légère descente, cap au nord, vers le lac collinaire et le coassement des grenouilles de la Tuilerie.
Traversant vers l’ouest, une partie de la forêt de Verdus (forêt de feuillus), nous admirons le parc d’agrément et la propriété de Michau avant de franchir le ruisseau de Labarre et la D 151.
De là nous empruntons le GR 652 qui, après une légère montée, nous amène au Domaine de Lions.

Pour faire envie aux absents, qui comme le dit le proverbe ont toujours tort, nous avons pu profiter d’une viande succulente grillée à point et arrosée par un rosé frais consommé avec la modération habituelle et un dessert lacté local.
Nous avons, panse pleine, écouté les explications fournies par l’exploitant concernant son vignoble et les cépages utilisés, notamment malbec et syrah, et admiré les veaux et les blondes à l’engraissement dont le poids excède la tonne.

Sous un soleil ardent dissipant les brumes, notre petite troupe reprend son chemin, perdant 3 membres (uniquement des agenais, l’honneur est sauf – mention spéciale à Liliane d’Agen qui a très largement dépassé la distance moyenne de ses promenades), pour récupérer nos véhicules en se promettant de mettre sur notre agenda de l’année prochaine cette sympathique manifestation.

Portfolio