12 mars 2024 - Floressas.
L’habituelle rando douce du lundi annulée pour cause d’intempéries . . . Qu’à cela ne tienne !
Rando aussitôt reprogrammée le mardi 12 ! Nuageux, mais sans pluie ! Enfin !
Nous sommes 15 à nous retrouver sur la place de l’église de Floressas, et nous décidons d’affronter le chemin encore bien humide qui descend vers le Moulin de Roussenq. Nous allons voir si les fritillaires sont au rendez-vous.
Elles sont bien là ! Et pour nombre d’entre nous, c’est la première fois que nous découvrons ces superbes fleurs à l’état sauvage. Ce sont des fritillaires pintades, reconnaissables entre toutes avec leurs pétales aux damiers pourpre et blancs, et leurs feuilles délicates. Elles adorent les prairies inondables et ordinairement recouvertes de quelques centimètres d’eau en fin d’hiver. Ce qui est exactement le cas en ce moment ! ! !
Auparavant, nous avions fait un petit détour par l’église de Segos. Nous avons pu y entrer grâce à la bienveillance d’une voisine qui nous en a confié la clef. Construite à l’époque romane, au XIIe siècle, elle fut fortifiée au XIIIe. Elle est dédiée à Saint Saturnin et à Saint Louis. Elle subira de grands dommages lors des guerres de religion : les fortifications seront détruites sur l’ordre de l’évêque de Cahors, afin que les protestants ne puissent s’y réfugier. Elle sera rebâtie au XVIIe siècle, et son ancien plafond sera remplacé par les arcs brisés que l’on voit aujourd’hui. Enfin, en 1992, l’église a été restaurée par une équipe de bénévoles.
Pour revenir vers Floressas, nous suivons un sentier qui remonte doucement vers le village, bordé de part et d’autre d’un tapis de pervenches bleues. La floraison commence à peine, dans quelques jours, ce sera éblouissant !
Pour notre prochaine rando douce, nous irons à Luzech. Le rendez-vous est à 14h à Puy l’Evêque. Pour celles et ceux qui s’y rendront directement, on se retrouve sur le parking de l’Impernal, en haut du village, à côté de la table d’orientation.