12 septembre 2024 - Bretagne, jour 5 - groupe 1.

Jour 5
Pointe de Brézellec - Pointe du Raz
Groupe 1

Ce matin nous avons la chance de bénéficier d’un grand soleil pour la journée phare de notre séjour : une randonnée sur le GR® 34 pour notre groupe de 19 randovaliens avec un départ de la Pointe de Brézellec, surplombant la mer de 70 m, et une arrivée à la Pointe du Raz pour revenir ensuite à la Baie des Trépassés.

Dès notre arrivée sur le parking nous apercevons bien distinctement la Baie de Douarnenez et la côte de la Presqu’île de Crozon. Ce sentier du littoral sillonne entre lande et océan dans un décor de hautes falaises et promontoires couverts de landes.

Nous descendons ensuite vers Pors Théolen et sa petite buvette que nous retrouverons après notre randonnée…
Nos pas nous mènent à la Pointe du Castel-Meur, haut lieu archéologique où de nombreuses traces de vie primitive y sont présentes dont un oppidum. Il est très difficile de dater les monuments du Castel-Meur car il semblerait que les fortifications aient été rafraîchies à l’époque gauloise. On peut malgré tout penser que les constructions en elles-mêmes datent de 2 000 ans.

Puis nous arrivons à la pointe du Van, petite sœur de la pointe du Raz, toutes deux étant gardiennes de la baie des Trépassés. La roche qui la compose est plus friable que celle de la pointe du Raz. En conséquence, elle est plus vulnérable aux attaques de la mer. Elle n’a donc de pointe que le nom, son extrémité étant évasée et ses avancées rocheuses nombreuses.

Nous pique-niquons adossés au mur de la chapelle Saint-They (XVIIe siècle), classée monument historique. On prétend que la cloche sonnait d’elle-même pour avertir les barques en danger de se mettre sous la protection du saint.
Un jour, la flotte du roi de France était poursuivie par une flotte ennemie. La cloche se mit à tinter. L’amiral de France répondit à cet appel et dirigea ses vaisseaux dans la Baie des Trépassés, au pied de la falaise sur laquelle est érigée la chapelle. L’ennemi voulut les y suivre, mais un courant contraire prit ses navires et les entraîna dans le Raz où plusieurs frappèrent les écueils, les autres furent dispersés au large.

Nous commençons notre descente vers la Baie des Trépassés. Son nom est à l’origine de sa triste réputation : une légende raconte en effet qu’autrefois les cadavres des naufragés s’y échouaient fréquemment. La configuration des courants de marée et les vents dominants de secteur ouest repoussaient en effet les corps des marins naufragés sur la plage.

Nous remontons ensuite vers la Pointe du Raz, chef-d’œuvre de la nature, face à l’impétueux Raz de Sein, avec ses phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein, très lumineuse sous le soleil de ce jour !

Puis nous redescendons vers la Baie des Trépassés tout en prenant encore le temps de faire de nombreuses photos et rejoignons les voitures que les chauffeurs sont allés chercher…

Après un petit arrêt sur le site de Trouguer qui abrite deux moulins, nous retrouvons l’autre groupe à la buvette de Pors Théolen et profitons de cette vue magnifique sur la mer autour d’une boisson offerte par Rando Val. Merci pour ce délicieux moment qui termine cette très belle journée !

Portfolio