13 septembre 2024 - jour 6 - groupe 2.
Jour 6 – groupe 2.
Autour du phare d’Eckmühl et port du Guilvinec.
Ce matin, nous prenons en voiture la direction de la pointe de Penmarch. Laissant les véhicules sur le parking aux pieds du phare, nous prenons le sentier côtier vers la chapelle de Notre dame de la Joie. C’est marée basse, le rochers sont découverts, la mer est loin…Il fait beau !
Entre le phare d’Eckmühl et le port de pêche de St-Guénolé, la grande chapelle de Notre-Dame de la Joie, classée Monument Historique, s’avance sur la dune. Construite vers la fin du 157me siècle, elle a toujours été vénérée des marins en même temps qu’un des principaux centres de pèlerinage du pays bigouden. La chapelle est flanquée d’un joli calvaire dédié à Notre dame de la pitié. Le pardon (fête paroissiale) a lieu le 15 août.
Après la visite de la chapelle, nous nous dirigeons vers le marché de Saint Guénolé qui nous détourne du port, que nous ne verrons que loin !
Puis, direction les rochers de Saint Guénolé, au nord, imposants et de forme parfois caractéristique : un chien couché ? sur notre droite, nous pouvons voir la baie d’Audierne et ses nombreux kilomètres de plage.
L’heure passant, il est temps de faire demi-tour et de se retrouver au pied du phare pour un pique-nique réconfortant tous ensemble. Nous avons marché sur 7.25 kms.
Les amateurs peuvent ensuite gravir les nombreuses marches du phare pour admirer le paysage d’en haut.
Le rendez-vous suivant est au port de pêche du Guilvinec pour assister au retour des chaluts et au débarquement des caisses de langoustines et de poissons.
Ainsi se clôture nos randonnées bretonnes, retour au village pour un dernier apéro et faire les valises.
Merci aux organisateurs, ce voyage restera dans nos mémoires.
les photos du matin du groupe 2 ; pour celles du Guilvinec, elles sont toutes regroupées sur le groupe 1.