13 janvier 2020 : Rando santé®, Touzac (46)
Effectif record pour notre traditionnelle Rando santé® du lundi. 19 participants (antes) dont une nouvelle venue « so british » Pauline, par une belle après-midi hivernale mais ensoleillée, se sont retrouvés pour parcourir le single de Touzac.
Cette promenade permet de relier le sud du village en empruntant le GR 652 vers le camping de Bouyssac, puis de revenir vers le centre-ville longeant le moulin de Leygues plus connu sous le nom de « La Source Bleue », alcôve turquoise bordée de bambous géants, si cher à Marguerite Moreno (actrice de la Comédie Française décédée ici même en 1948, muse des symbolistes) et à sa non moins célèbre amie Colette.
Le circuit se prolonge cap au nord en passant par l’écluse de Touzac et sa microcentrale hydraulique pour une halte conviviale avec galette, où nous nous familiarisons avec les termes techniques de la navigation fluviale (apprenant que le « chômage d’une écluse » correspond en fait à sa fermeture à la navigation).
Toujours plus au nord, à l’extrémité du single, nous apercevons sur l’autre rive du Lot, le tracé de la voie verte et la saignée de la D 811 dominés par les fameuses grottes sèches de Duravel, désormais inaccessibles aux randonneurs.
Ce périple de 6 kms sur un terrain plat, majoritairement goudronné, excessivement favorable aux discussions ininterrompues de notre troupe s’achève en longeant le stade de Touzac.
A lundi prochain, si le cœur vous en dit, pour de nouvelles aventures.
NDLR : C’est l’hiver, même en dormance, les arbres ont un effet positif sur nous et par élargissement, la nature dans son ensemble.
"-Connaissez-vous la vitamine G ? Non ? Pourtant, chaque jour vous y avez accès gratuitement. C’est le nom trouvé par les scientifiques pour désigner les bienfaits du contact avec la nature : « G pour green ». Depuis quelques années, un nombre croissant de chercheurs s’intéressent en effet à l’impact de la nature sur notre santé, et plusieurs recherches ont déjà montré comment le contact avec la nature améliore notre santé physique. Une des études les plus connues avait révélé que les convalescents d’un hôpital bénéficiant d’une chambre avec vue sur un parc se rétablissaient bien plus vite que les autres. D’autres recherches ont depuis établi bien d’autres impacts positifs de la nature sur notre santé physique : baisse des troubles respiratoires bien sûr, mais aussi de la pression artérielle et du cortisol, l’hormone du stress, ou encore amélioration de l’immunité. Après deux journées de promenade en forêt, les effets seraient visibles durant un mois. De quoi se mettre à l’abri des microbes [..] !"
www.lepoint.fr/sante/
Pour consulter le tracé : cliquez ici.
Référence sur © OpenRunner : 10784722
En pied de cette page, vous trouverez le fichier GPS exchange Format GPX téléchargeable.
Documents joints
- info document (GPS eXchange Format – 7.1 kio)