13 janvier 2025 - Touzac

RANDO DOUCE TOUZAC
13 janvier 2025

Le ciel est d’un bleu pur pour cette nouvelle rando douce dont le point de départ se situe à TOUZAC.
Nous sommes 17 à profiter de ce bel après-midi. Dans un premier temps, Philippe nous amène jusqu’au pont dont les derniers travaux de peinture en cours devraient être très prochainement achevés pour une ouverture au public prévue le 11 février. C’est ce que nous apprend un élu municipal rencontré à la fin de la randonnée, à qui nous avons posé la question.

Nous revenons sur nos pas pour prendre des chemins qui vont nous conduire jusqu’au magnifique vignoble dont les plantations de cyprès et d’oliviers donnent au paysage un petit air de Toscane. C’est le domaine de Landiech, acheté en 2006 par Dominique Perrin, déjà propriétaire du Château Lagrezette à Caillac. Magnifique terroir situé sur les communes de Touzac et Lacapelle-Cabanac, il compte 21 ha 100% Malbec. Curieusement implanté au-dessus des champs de vignes, un ouvrage de béton en demi-cercle, brut et inachevé : c’était le projet du chai de vinification dont l’ouvrage avait été confié au grand architecte Jean Nouvel, né tout près d’ici, à Fumel. Le projet n’a jamais abouti. . .

Sur le retour, Philippe nous entraîne sur un sentier quelque peu encombré par de gros troncs d’arbre tombés sur le passage. La rando douce va-t-elle se transformer en rando-commando ? ? ? Que nenni ! Nos compagnons de route s’empressent de nous faciliter la marche en dégageant les branches et autres ronces qui auraient pu s’avérer problématiques ! Randoval : un club de gentlemen ! ! !

En portant le regard vers le haut des arbres dépouillés, nous découvrons ce que Philippe désignera par le terme de « HLM à pic verts » : de fait, de nombreux orifices, parfaitement circulaires, s’échelonnent le long des fûts qui en saison, doivent abriter de nombreuses familles d’oiseaux. Le Pic vert (qui s’écrit aussi Pivert) ne bâtit pas de nid, mais creuse une cavité, qualifiée de « loge », dans le tronc d’un grand arbre. Les deux sexes participent aux travaux, qui ont lieu en mars-avril. La ponte démarre dès la fin du chantier et compte 5 à 7 œufs, couvés par les deux parents alternativement.

Retour paisible vers le village après 2h d’une sympathique randonnée dont nous remercions Philippe.

La semaine prochaine, le 20 janvier, nous irons à Pomarède, et partirons de la place de l’église.

Portfolio