13 mars 2025 - Pradines.

CIRCUIT DE LA GOURDONNE - PRADINES

Nous nous retrouvons 17 pour cette randonnée au départ de la salle culturelle La Prade, commune de Pradines, pour une randonnée de 10,500 kms et un dénivelé de 290 m, traversant vallons et collines, vallées sèches et causses, en limite de l’agglomération cadurcienne.

Dès le départ, cap à l’est, nous prenons la direction du Pech de Poutaly, puis après une légère montée sur un grand chemin empierré, nous obliquons au sud vers le château d’eau souterrain et l’antenne dominant l’agglomération pradinoise, d’où la vue s’étend sur les faubourgs de Cahors.

Le chemin asphalté se transformant en chemin de terre, nous gravissons divers caps et pechs (Cap des Courmies et Pech de Poujade) avant de rejoindre le GR©36, vers l’ouest sur un chemin pierreux dévalant la combe « Rode Limau » terrain de jeu idéal des apprentis motocyclistes.

Longeant la ligne haute tension (facilement repérable sur nos cartes IGN), nous arrivons au hameau de la Gourdonne, dans un paysage typique du causse (chênes pubescents, prairies sèches, genévriers).

Retrouvant un chemin plus large et la civilisation (zone pavillonnaire), nous dépassons le col de Cazes à l’altitude de 241 m pour atteindre le hameau des Champs Grands, admirant, au passage, un magnifique pigeonnier au toit de lauzes.

Changement de cap, direction nord nous empruntons un large chemin bordé de murets en pierre sèche qui, après le Pech de Barreau, s’enfonce dans la combe de Pradines, dévoilant au passage des vues sur le château de Mercuès.

Arrivés au chemin communal reliant Pradines à Flottes, nous suivons celui-ci sur 800 m avant d’entreprendre une dernière ascension vers le Pech de Poutary et de rejoindre nos véhicules.

Ainsi s’achève ce circuit, reliant agréablement zone pavillonnaire sur les coteaux et étendue désertique du causse

Portfolio