13 novembre 2022 - Ségos

Le ciel de cette matinée de novembre nous est particulièrement favorable ! La lumière donne au paysage des reliefs veloutés, et nous sommes 28 « à nous en mettre plein les yeux » !
Au départ de Ségos, une fois de plus, nous faisons un petit écart pour redécouvrir les terres rouges générées par l’altération des calcaires du crétacé. Cette « cuirasse ferralitique », comme la désigne les géologues, riche en fer, s’est formée il y a 40 millions d’années, sous un climat chaud et humide, quand notre petit coin jouissait d’un climat tropical !
Nous prenons ensuite le chemin qui remonte vers Sérignac, mais nous le quittons bientôt pour bifurquer à gauche et traverser un champ couvert de rosée, d’où s’élève une brume légère. Notre parcours nous fait rejoindre la route reliant Sérignac au Boulvé, pour passer auprès de la Fontaine de Mirabal, dont l’eau claire venait remplir l’ancien lavoir, aujourd’hui bien restauré. Quant au lavoir moderne, tout de béton bâti, il est beaucoup moins pittoresque !
En poursuivant notre périple, nous atteignons un magnifique point de vue : d’un côté Sérignac et son église s’avançant comme sur un promontoire, puis les tours de Floressas et enfin le château Chambert. De l’autre côté, une plaine où la ligne verticale des peupliers se détachant des terres plantées de vigne aurait certainement inspiré un Henri Martin ! (dixit fort à propos l’une d’entre nous). C’est là que nous faisons halte pour la pause – café, en nous régalant de quelques gourmandises, mais aussi du panorama et de l’éclat du soleil !
Un sentier pierreux nous fait redescendre vers une petite route de campagne que nous quittons bien vite pour retrouver un chemin ombragé qui va nous conduire vers une vaste prairie cernée de collines. A mi-pente, se dresse un ensemble de bâtisses anciennes, en pierre blanche du Quercy, magnifiquement entretenues. C’est le lieu-dit « La Martille ». Après avoir traversé la prairie, nous remontons vers un étroit sentier d’où nous découvrons un nouveau point de vue : nous apercevons les falaises calcaires dominant la plaine verdoyante du Boulvé. Et bientôt, c’est le village niché au creux du vallon, qui nous apparaît.
Il nous reste alors 2 km à faire le long d’une sente herbeuse reliant Le Boulvé à La Moulinié. Là, nous croisons quelques cavaliers profitant eux-aussi de cette superbe matinée.
Nous sommes de retour à Ségos vers 12h15, après un trajet de 11,5 km. Chacun(e) repart vers sa destination avec quelques beaux paysages en mémoire ! Merci à tous pour ces moments de partage et à très bientôt.

ci dessous, lien à copier pour voir la suite des photos...

https://photos.app.goo.gl/zr7uPBQD5gqrGGz39

Portfolio