14 août 2018 : Nocturne à Saint-Avit, Duravel (46)
Ce soir, un peu de nouveauté et pour cause demain c’est le 15 août ! Alors mardi a été choisi pour la nocturne de cette semaine.
Sortie vers ce bel édifice qu’est l’église de Saint-Avit, ruine d’un édifice roman posé dans son écrin de verdure propice au repos de l’âme devant les turpitudes du temps présent.
Dix rando-valiens sont présents pour profiter des huit kilomètres de ce circuit. Divisée en trois parties égales en temps, cette randonnée va être agréable. Une heure pour aller à cette église, une heure de pique-nique et enfin une heure pour revenir à Duravel : voilà le programme de ce soir.
Nous partons sous un soleil agréable pour attaquer la seule difficulté de ce circuit : une côte de un kilomètre à flanc de coteau. Puis le chemin rentre dans les bois pour surgir par le sentier du "Cami roumieu" sur ce havre de paix de Saint-Avit.
Pourquoi "roumieu" ? Une simple raison, avant Saint-Jean de Compostelle, les chrétiens d’Europe faisaient pèlerinage vers Rome. Ils étaient nommés les "roumieu". Par extension, ce nom est devenu générique à l’ensemble des pèlerins. Saint-Avit, non loin du GR 652, était connu pour sa source miraculeuse, bénéfique aux enfants malingres. Dans le même temps, Saint-Avit était sur la route de Duravel. Ce village, rattaché à la puissante abbaye de Moissac, s’était vu offrir trois reliques saintes de la part de Charlemagne. Ce qui était un détour apprécié des pèlerins venant de Roc-Amadour.
Notre pérégrination de ce soir s’est aussi achevé à Duravel sous un beau ciel étoilé. La Lune, Vénus, Jupiter et Mars nous ont accompagnés vers notre arrivée dans la nuit noire et sans d’étoile filante, quoi que ...