14 août 2019 : Rando Nocturne, Floressas (46)
Rendez-vous à Floressas pour cette nouvelle nocturne.
Temps idéal : le soleil sans la canicule, enfin !
Nous descendons vers les Chambeaux, où nous croisons Joséphine et Marc, deux sympathiques voisins anglais qui se joignent à nous pour la marche. Nous sommes donc 27 à cheminer en sous-bois, avant de remonter vers Lacépède pour nous diriger vers Laniel, Mallagare, puis Veyrez pour revenir vers le village.
Nous passons devant le château qui en impose par la démesure de ses deux tours, dont le donjon qui date du XIV siècle. Récemment restauré, le château appartint aux seigneurs de Floressas jusqu’en l’an IV de la République, date à laquelle il fut vendu à Lauzerte, comme bien national, puis sans doute en partie détruit, à moins qu’il n’ait été démantelé à ce moment-là.
En effet, sur le cadastre "napoléonien" de 1835, ne sont portés que la tour et le donjon. On retrouve les traces de ces bouleversements un peu partout : remaniement des murs, fenêtres bouchées ou rajoutées, corps de logis central complètement reconstruit au XIXe (hormis la base encore visible datant du XIVe).
• château - donjon XIVe siècle
Dans le jardin de Floressas, plusieurs convives privés de marche nous rejoignent cependant pour passer un moment de détente et de gourmandise : nous est offert le traditionnel apéritif de Rando Val, assorti de quelques amuse-gueules appropriés.
Puis, pour le pique-nique, nous nous régalons de toutes les préparations amenées par les uns et les autres, dont quelques fameux desserts : le flan au caramel et la mousse au chocolat n’ont pas fait long feu !
Merci à tous pour ces moments de partage dont la convivialité fait chaud au cœur.