14 août 2023 - Bellegarde, Bélaye.

Marthe et Robert nous accueillent à BELAYE, en leur domaine de BELLEGARDE, dont le jardin déborde de fleurs jouant les starlettes du matin. Nous sommes 17 à suivre le chemin que Robert a choisi, le long duquel d’appétissantes mûres ne demandent qu’à être cueillies ! Nous rencontrons aussi une énorme épeire dont le dos (ou le ventre . . .) est marqué d’un dessin rappelant une tête de hibou . . .
Entre sous-bois verdoyants et sentiers ensoleillés, nous passons par les Garennes (sans lapins !), puis Margoux, jusqu’aux Boulbènes, un toponyme que l’on rencontre souvent par ici, car ce terme désigne une terre composée de sable et de limons argileux rougeâtres, caractéristique de notre coin. Le village du Boulvé dérive de ce même terme, et l’on y rencontre en effet des terres d’un rouge profond.
Grâce à un opuscule présentant un extrait de l’ouvrage de l’abbé Lacoste « Belaye et les environs », il apparaît que l’étymologie de Belaye pourrait être autre que celles souvent attribuées, à savoir Bel-Ayre (Bel air par allusion à l’altitude du lieu) ou Bello-Ayguo (Belle eau, à cause du contour que décrit le Lot au pied du village). Bélaye pourrait venir de Bélen, dieu du soleil pour nos ancêtres les Gaulois. En effet, le bourg étendu sur toute la longueur du plateau, et légèrement incliné vers le midi, s’offre généreusement aux rayons du soleil. On peut ainsi conjecturer que Belaye était, bien avant l’établissement du christianisme, un lieu consacré à Bélen. . . Et peut-être ce culte du soleil avait-il pour pendant un culte de la lune, dans la combe de Lunas ! . . .
Au retour, certains poussent jusque vers le château de Bellegarde : il s’agit d’un ancien repaire qui servit de tour de guet durant la guerre de Cent Ans, comme les autres repaires de Lagardelle ou de La Coste.
La balade se conclut par le ramassage de quelques prunes fraîchement tombées : apéritif improvisé de fruits délicieusement sucrées.
Merci à Marthe et Robert pour cette agréable balade de 6 km, dont certaines parties du circuit ont été dégagées pour nous par Robert !
La semaine prochaine, lundi 21 août, la randonnée partira de Luzech : nous garerons nos véhicules avant d’arriver à la centrale hydro-électrique, sur un parking à droite en bord de route, face à un autre parking, à gauche, devant un atelier de céramiste.

Portfolio