14 Février 2022, les dolmens de la St Valentin.

Que d’eau ! que d’eau ! en trombes et grêle annoncée en ce début d’après-midi de lundi mais tant pis nous sommes psychologiquement prêts à affronter les turbulences du temps : faut se lancer, allons-y !!
Place Henri à 14 h 00 : nous sommes 3 !
Petit coup de fil et oh ! miracle 4 personnes nous attendent sur le haut de Castelfranc pour la rando des dolmens : nous sommes 5 valentines et 2 valentins.
Happy Valentine’s day et Joyeux St Valentin !!
Nous entamons notre rando sans parapluie, sans autre protection, les éléments naturels ayant décidé de nous laisser un peu de répit pour notre après-midi de détente.
Nous entamons notre périple sur un confortable chemin qui ressemble plutôt à un boulevard caillouteux puis petite bifurcation sur la droite qui nous mène sur un chemin de terre (pas trop détrempé).
Nous longeons ce qui a été dans le passé une double gariotte à moitié démolie dont son demi-faîte tente de garder un peu de stature.
Vite sur la droite, ce merveilleux petit chemin recouvert de feuilles, bordé de chaque côté, d’une murette avec dans son prolongement une autre cabane de pierres toute recouverte de mousse d’un vert tendre : un vert printemps !
Cette gariotte est très belle arborant fièrement son épi de calcaire. Qu’elles soient entières, demi ou doubles, toutes ces belles dames en pierres sèches et d’un âge avancé ne nous laissent jamais insensibles.
Même si des documents attestent la présence de caselles dès le XVe siècle, l’immense majorité de ces abris a du être construite au cours du XIXe siècle.
Mais quelle est la différence entre une gariotte et une caselle ? Pas si simple et pas si évident !
La gariotte est un simple abri avec parfois quelques dalles saillantes servant de siège. Son nom provient du français "guérite". Elle est souvent incorporée à un muret ou à un cayrou (amas de pierres au parement soigné).
La voûte de la caselle peut avoir la forme d’une cloche, d’un dôme, d’un cône ou tout simplement avoir un plafond plat. L’étymologie dérive du latin "casa" faisant référence à la maison.
Leurs fonctions sont multiples : abri de vigne, remise à matériel, garde-pile et cellier, bergerie poulailler, étable ou encore habitation temporaire pour domestique ou ouvrier agricole.
Nous voici au Chaos de Roquebert, toujours aussi impressionnant par ses énormes rochers ici et là recouverts de mousse : ils donnent toujours l’occasion aux photographes de rivaliser avec leurs objectifs.
Oups ! que de flaques à éviter, biaiser pour ne pas faire subir à nos godillots un bain plutôt froid et coloré ! Nous contournons, nous sautons, nous glissons pour arriver au dolmen de la Tortue proche du hameau de La Bertrandoune. Nous l’avons baptisé de ce nom car sa structure épouse parfaitement la forme de l’animal : la ressemblance est flagrante !
Nous continuons notre marche et notre papotage pour arriver au dolmen des 3 Pierres appelé aussi domaine de Quetty, unique dans la région car il a la particularité d’avoir les montants disposés en écailles.
Le ciel se faisant menaçant, nous rebroussons chemin et disons "à bientôt" à notre tortue !
Nous regagnons nos voitures, aussi secs qu’à notre départ.
Au plaisir de tous vous revoir sur les chemins lotois et autres.

Portfolio