14 Janvier 2024 - St Vincent Rive d’Olt.

Saint-Vincent-Rive d’Olt
Rando « Les Foulées du Malbec »

La température de ce matin n’est pas négative et le ciel assez clair. 11 de nos randovaliens se lancent sur les 12 km du parcours avec plus de 400 m de dénivelé et un plus courageux encore a tenté le trail… Bravo à lui !

Cette manifestation, au départ de Saint-Vincent-Rive d’Olt, est intitulée « Les Foulées du Malbec ».

Après avoir longé le Bondoire, nous prenons de l’altitude au prix de gros efforts car la montée est très rude… Nous arrivons au lieu dit Combayral : nous sommes sur le plateau. Nos pas sont plus légers… et nous sommes proches du village de Labouysse et du hameau de Vayrols. Nous longeons le village de Cournou et nous arrivons au point de ravitaillement. Tout y est : boissons variées, saucisson, terrine, fromage, fruits secs, pâtes de fruit… de quoi nous redonner des forces !

Nous repartons plein nord tout en dominant le paysage alentour. Nous abordons ensuite une belle descente et arrivons à Labrunie. Changement de cap : nous nous dirigeons plein sud jusque Coste Peyrouse que nous atteignons après une deuxième grimpette… Nos 400 m de dénivelé sont atteints et c’est tranquillement que nous redescendons sur Saint-Vincent.

Dans le village, une petite chapelle, Notre-Dame du Bon Secours est ouverte. En 1653 une épidémie de peste s’abat sur la contrée. Le foyer principal est le village de Douelle qui subit une véritable hécatombe. Elle s’abat également sur Saint-Vincent et pour tenter d’éradiquer ce fléau, les villageois sollicitèrent la protection de la Vierge par une procession solennelle. La légende dit qu’à cet instant un léger brouillard s’éleva lentement du village et le fléau arrêta alors ses ravages. Les habitants reconnaissants décident de construire un petit oratoire pour y abriter « la Madone du Bon Secours », statue en bois de pommier. En 1884, un nouveau fléau, le phylloxera, s’abat sur le village. Les habitants décident alors d’agrandir l’oratoire qui deviendra la chapelle actuelle.

A l’arrivée, un bonne soupe chaude nous attend. Nous sommes tous contents d’avoir tenté l’aventure des « Foulées du Malbec » !

Portfolio