14 juin 2023 - fromagerie et ferme auberge.
C’est un jour de détente que nous allons vivre aujourd’hui : ce matin nous partons vers la fromagerie Haxaire à Lapoutroie, la seule fromagerie d’Alsace où l’on fabrique le munster AOP au lait cru.
La tradition veut que la fabrication se fasse le matin. Le lait provenant de la traite du matin est mélangé au lait de la traite de la veille. C’est dans un grand chaudron en cuivre martelé, le Kessel, qu’on y déverse le lait réchauffé à 32°C, et on ajoute la présure. Le sabrage se fait une heure après. Le petit lait est retiré, le caillé mis dans un moule. Il sera retourné plusieurs fois et salé avant d’être descendu en cave d’affinage.
Durant 3 semaines, il sera frotté à la main tous les deux jours, et sa croûte rouge orangé, constituée principalement de bactéries de rouge et de levures, va peu à peu se former en donnant au fromage son goût prononcé et son aspect typique jaune-orange.
Après la visite et toutes les explications données par Monsieur Haxaire lui-même, nous passons à la dégustation des munsters (il existe même du munster fumé) et d’autres fromages produits par cette fromagerie. Chacun peut remplir son panier en enveloppant bien soigneusement tous les fromages odorants !
Puis nous partons vers l’auberge du Gazon du Faing au Valtin pour se rassasier d’un repas marcaire délicieux. Notre co-président, qui fête une année supplémentaire, a la surprise et la joie de retrouver sa famille !
Durant l’après-midi chacun va visiter librement quelques villages des environs ou tout simplement monter sur la crête au-dessus de la ferme auberge.
En fin de journée, ce sont quatre d’entre nous qui nous offrent un bon moment de convivialité, car notre co-président n’est pas le seul à gagner une année supplémentaire ! Une randovalienne est même passée au grade de « mamie » …Tout ceci mérite bien une bonne dégustation de vins d’Alsace.
Voilà une journée bien remplie dans une région très verdoyante et aux villages magnifiquement fleuris…