14 mai 2023 - 46 du 46 : Cahors - Puy l’Évêque
LES 46 KMS DU 46.
Pour cette 2ème édition, le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre avait donné rendez-vous aux marcheurs et « traileurs » à l’espace Valentré de Cahors pour un parcours de 46 kms entre les villes de Cahors et de Puy l’Évêque suivant le GR® 36, distance réelle d’après les documents fournis : 44 kms.
Ce ne sont pas loin de 150 participants (antes) qui ont arpenté ce tracé ponctué de ravitaillement le long du parcours : Douelle (km 9), Labouysse (km 14), Luzech (km 23), Castelfranc (km 33), Prayssac (km 38) .
Notre club était représenté par 4 hommes (Daniel, Dominique, Hubert et Philippe) et 2 dames (Annie et Odile), sans compter les nombreux bénévoles du club réquisitionnés par la sécurité et le ravitaillement, qui ont pour certains, attendus toute la journée à leur poste, grand merci leur soit rendus, Joëlle et Gilbert à Douelle, Georges à Luzech, Jean Claude à Prayssac et Marilène à Puy l’Évêque.
Débarqués de la navette à 7h15 à l’espace Valentré et une fois les inscriptions validées et le café bu, nous attaquons, passé le Pont Valentré, la première difficulté du tracé, la montée de l’Ermitage, nous glissant sous le viaduc de Roquebillière, sans nous préoccuper de Daniel qui d’une allure supersonique (plus de 7 kms à l’heure) a entrepris de joindre très rapidement l’arrivée.
Avant la descente vertigineuse sur Douelle nous dépassons le col de Cazes, admirons des ruchers primitifs bâtis dans des murs de pierre sèche, contemplons le paysage depuis l’aire d’envol des parapentes.
Arrivés à Douelle (9 kms), encouragés par Joëlle et Gilbert qui nous offrent quartiers d’orange, fruits secs et compotes, nous reprenons la route par une deuxième montée tout aussi raide que la première, avant d’arriver devant le château de Labouysse (lieu du 2ème ravitaillement frugal).
Obliquant plein nord, le GR®36, par un chemin empierré, dévoile les paysages de l’isthme de Luzech et son château mais aussi le single du Lot où se profile Notre Dame de L’Ile.
Retrouvant la civilisation, en l’espèce la D8, nous nous dirigeons vers Saint Vincent Rive d’Olt, remarquant la chapelle Notre Dame-de-Bon-Secours, traversons la place principale et l’agréable jardin autour du Bondoire avant de longer le single menant à Luzech (sentier botanique et parcours de santé).
Arrivés vers 12 h à Luzech, place du canal, nous retrouvons au ravitaillement Georges, qui nous confirme que ce dernier est exclusivement composé d’éléments sucrés, alors que nous attendions quelques ingrédients salés (fromage, pâté et pain) avant d’entreprendre la redoutable montée à l’Impernal, clou du tracé.
Montant à notre rythme le fameux Impernal, nous effectuons une pause déjeuner et reprenons notre tracé vers Castelfranc au bout de 33 kms, étape finale pour Odile, Hubert et Philippe dont le dos suite à une mauvaise répartition du poids dans le sac, n’avait rien à envier à celui de Quasimodo.
Seuls et déterminés, Annie et Dominique continuent leur chemin, gravissant la cote des Manoques, puis le village vacances de Prayssac avant de retrouver Jean Claude au dernier ravitaillement au km 38.
En fin le bout du tunnel apparait pour nos deux rescapés, après avoir monté les Coustals de Pescadoires et redescendu au moulin Haut, les voici dans les rues de Puy l’Évêque accueillis comme il se doit au dernier pointage soit à 17 h 40 pour Dominique et à 18 h 15 pour Annie soit respectivement 17 h 50 et 18 h25 à l’arrivée salle des fêtes.
Enfin ne pas oublier la performance majuscule de Daniel qui est arrivé 2éme marcheur à 14 h 50 soit 7 h 20 minutes. Les spécialises apprécieront.
A retenir de cette deuxième édition d’après le pointage effectué lors du dernier point sécurité 2 traileurs et 27 marcheurs ont accompli le parcours complet.
Les 2 coureurs sont arrivés à 13 h 05
Le 1er marcheur à 14 h 15
La 1ere marcheuse à15 h 42
Plein succès pour cette manifestation en devenir qui a bénéficié d’un temps clément et a su mobiliser de nombreux bénévoles.
Bonne chance et à l’année prochaine, pour la 3ème édition, sur un tracé inédit.