14 mai 2024 - Najac groupe 1
Najac jour 2
Randonnée du groupe 1 : Milhars - Roussayrolles - Milhars
Les prévisions météorologiques de ce jour se sont révélées parfaitement justes ! Dès le milieu de la nuit la pluie envahit la région aveyronnaise et à notre réveil, il faut bien se rendre à l’évidence : nous allons devoir randonner courageusement en sa compagnie ! Mais le groupe de 14 randovaliens(nes) s’équipe en conséquence…
Nous gagnons Milhars (Tarn), village médiéval surnommé le « Village des Murs », pour une randonnée de 18 kms et 500 m de dénivelé. Elle débute par une petite déambulation à travers les ruelles de Miliacum, son nom d’origine, correspondant à une borne milliaire d’une route gallo-romaine, qui faisait communiquer l’Albigeois avec le Quercy et le Rouergue. Cette place forte servira à contrôler les vies de passage et les gués dans les vallées de l’Aveyron, du Cérou et du Bonnan. Ce village médiéval est bâti en « escargot » autour du château et semble très paisible.
A la sortie du village nous empruntons le parcours de la vallée du Bonnan, le long du ruisseau éponyme, qui se présente sous la forme d’un fond de vallée verdoyant et admirons une magnifique cascade pétrifiante, la cascade de la Roque Pépi.
Au cimetière de la Madeleine où subsistent quelques ruines, nous quittons la vallée et montons au lieu dit Le Pas de La Clède. La pluie ne cesse de tomber… et les chaussures commencent à perdre leur étanchéité !
Au Cayrous, nous amorçons une descente un peu scabreuse à travers les genêts et malgré 5 chutes sans conséquence, le groupe rejoint le GRP. Le chemin est plus large et remonte sérieusement pendant un kilomètre jusqu’au Pech Agut. Encore un peu d’effort et nous arrivons au village de Roussayrolles où l’autre groupe nous rejoint pour le pique-nique.
Auparavant nous avons eu la possibilité de découvrir l’église Notre Dame de Roussayrolles (édifice du XIIIe siècle) qui abrite depuis 1952 des fresques de l’un des grands maîtres de l’icône, Nicolaï Greschny (https://www.nicolaigreschny.net/?page_id=5).
Il est un fresquiste et peintre d’icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé à Marsal, dans le Tarn près d’Albi, il a peint plus d’une centaine de fresques, principalement sur les murs d’églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.
Il nous reste 7 kms et la deuxième partie de cette randonnée, toujours sous la pluie, sera plus facile puisqu’elle ne se fera qu’en descente douce.
Nous passons devant la Fontaine Mère de Dieu où le Bonnan prend sa source, et atteignons les Fontanelles. Milhars n’est plus très loin et il nous tarde de mettre nos pieds au sec ! A notre arrivée sur le parking, la pluie s’est enfin arrêtée et chacun aspire à une douche bien chaude…
Aucun d’entre nous ne regrette cette journée et un(e) randovalien(ne) ne se démoralise pas face aux conditions climatiques… d’autant que les prévisions du lendemain sont plus optimistes ! Alors la suite au prochain épisode.