14 mars 2024 - Creyssens.
Le Boulvé – Circuit de Creyssens.
Nous sommes 17 randovaliens à nous retrouver au Boulvé pour une petite randonnée de 8km (141m de dénivellé.
Nous quittons le centre du village pour monter vers « La Fajolle » qui nous offre une très belle vue sur Le Boulvé. Nous redescendons quelques centaines de mètres pour entreprendre une belle montée, d’abord en longeant des champs puis en sous-bois pour arriver sur le causse. Ce sera la seule difficulté de cette randonnée. Un sentier nous fait longer la D28, que nous emprunterons sur environ 150m avant de redescendre par les sous-bois en direction du « Theron ».
Une halte s’impose pour aller voir la fontaine du Théron très bien approvisionnée en eau cette année. C’est à cet endroit que nous effectuons notre pause-café.
Nous repartons en direction du hameau de « Creyssens » par un sentier en sous-bois qui nous fait passer sous les habitations Troglodytes. Nous ne visitons pas le site qui est privé et qui semble dangereux (éboulements).
Au hameau de « Creyssens » nous visitons la chapelle dont l’origine semble dater du 7ème siècle et qui fut l’église mère du Boulvé jusqu’à la révolution. La chapelle actuelle dédiée à Ste Marie-Madeleine a été construite au 12ème siècle.
Nous traversons le ruisseau « Saint-Matré » puis le longeons pour retourner à notre point de départ.
Avant de repartir, nous visitons l’église du Boulvé construite au 14ème siècle et qui était à cette époque, une chapelle cadastrale annexe de l’église de « Creyssens ». Cette église subira plusieurs transformations, d’abord au 15ème siècle avec l’adjonction d’une chapelle latérale, au 17ème siècle elle sera surélevée et au 19ème siècle des ouvertures sont créées en partie haute et un clocher verra le jour.
Rando très agréable sous un soleil printanier qui n’aura pas suffi à assécher quelques parties assez glissantes.