14 novembre 2024 - Bagat en Quercy

BAGAT en QUERCY 14 novembre 2024

Aujourd’hui, rendez-vous à Bagat en Quercy pour un circuit de 10 km et un dénivelé positif de 100 m.
Avant le départ, un petit tour dans l’église Saint-Pierre, dont la construction date de la fin du XVe siècle, avec des travaux de reprise des voûtes au XVIIe et la construction du clocher actuel fin XIXe.
Le lézard, figé sur un bloc de pierre réchauffé par le soleil, témoigne de la douceur de ce bel après-midi dont notre troupe de 28 marcheurs va pleinement profiter !

Nous attaquons sans détour la montée vers le calvaire qui représente l’essentiel du dénivelé que nous aurons à affronter. Moins de 15mn après, nous avons franchi l’obstacle et sommes récompensés par le panorama qui s’offre à nous : au loin, les blanches vapeurs de Golfech, et plus près, la tour médiévale de Montcuq, haute de 24m, et dont l’édification aurait commencé au XIIe siècle. Au nord-ouest, c’est le château de Folmont que nous apercevons, bâti vers la fin du XVe siècle par Pierre de Raymond, sénéchal du Quercy. Cependant, une tour de Folmont est mentionnée dès le XIIIe siècle, dont il ne subsiste rien, sinon des pierres de taille en remploi. Les tours sont équipées d’archères au XVIe, et, sur les façades, les baies actuelles appartiennent principalement à l’état du milieu du XVIIIe siècle.

En chemin, nous rencontrons une équipe s’occupant de préparer une plantation de truffiers : le sol calcaire du plateau est idéal pour la culture du « diamant noir du Quercy ». Autrefois, on récoltait jusqu’à 300 tonnes de truffes dans le Lot. Aujourd’hui, environ 300 trufficulteurs lotois exploitent près de 2000 ha de plantations truffières et récoltent environ . . . 3 tonnes de truffes par an.

Une belle lumière accompagne notre balade que nous agrémentons d’une pause gourmande près d’un pavillon de chasse : merci aux copines qui ont régalé nos papilles !

Nous sommes de retour au village à 17h après une marche de 2h45 rondement menée ! Certains pieds et autres genoux récemment fragilisés ont tenu le coup, le randovalien est une espèce résistante !
Merci à toutes et tous pour ce bon moment partagé !

Portfolio