15 août 2022 - rando "douce" autour d’Albas.
Pour cette rando « douce » du 15 août, nous sommes surpris par la fraicheur de ce matin tout en grisaille. Après ces temps de canicule, c’est un délice !
Nous sommes donc 6, 4 dames et 2 messieurs, en ce jour de fête « mariale » où Philippe s’est retrouvé « contraint » d’assurer cette randonnée dès lors que l’article paru sur le site la semaine dernière annonçait que notre guide nous réservait une surprise pour aujourd’hui. . . en oubliant que c’était le 15 août . . .
Bref, pour une surprise, ce fut une très belle surprise, y compris pour notre guide ! ! ! Jugeant que sa troupe était « en jambe », Philippe nous a proposé « au débotté » un superbe parcours de 8,5 km, au départ de la passerelle d’Albas. Le chemin passe sous les rochers surplombant le Lot dont les eaux immobiles reflètent une végétation qui a déjà pris par endroit les couleurs de l’automne. Des nénuphars jaunes se sont développés le long des rives et le paysage rappelle quelques toiles impressionnistes . . .
Nous quittons bientôt la rivière pour rejoindre le cœur du méandre où les vignes s’étendent majestueusement. Cette terre est aussi celle des noyers, des pruniers et des cerisiers, formant un vaste panorama de verdure qui contraste avec le bleu du ciel enfin revenu et la rousseur de la cévenne alentour. Nous poursuivons le chemin jusqu’au hameau de Rivière-Haute, empruntons le début du circuit des Payrols, puis bifurquons à droite pour retrouver le raidillon du « Tombeau romain » : il nous mène jusqu’au point de vue surplombant la boucle que fait la rivière en sinuant aux pieds du village. Nous remontons ensuite vers la gariotte qui ponctue le sommet du pech, pour revenir vers Albas où nous terminons notre randonnée par un détour jusqu’au Jardin Toscan : un matou très classe nous y rejoint pour réclamer quelques câlins !
Encore une fois, cette marche fut un pur plaisir que nous comptons bien renouveler la semaine prochaine. Merci Philippe !