15 avril 2023 - Duravel, rencontre des clubs de la Basse Vallée.

RANDONNEE des CLUBS de la VALLEE du LOT et du VIGNOBLE
DURAVEL
15 avril 2023

Ce samedi matin, RANDOVAL participe à la randonnée organisée par les RandoJeannots de Duravel. Nous sommes une bonne quinzaine parmi la quarantaine de marcheurs qui s’élancent à l’assaut des remparts de Duravel ; grâce à eux, en 1369, les habitants de la cité ont résisté aux 2000 hommes de troupe du roi d’Angleterre Edouard III qui voulait s’emparer des lieux car Duravel aurait pu servir de base arrière pour envahir et soumettre d’autres places fortes jusqu’à Cahors. Les escarmouches répétées n’atteignent pas les assiégés bien à l’abri des remparts. Après 5 semaines de siège, Duravel ne cède pas malgré des renforts venus à la rescousse, qui portent à 4000 le nombre d’assiégeants. En avril 1369, de guerre lasse, les troupes anglaises se retirent et Duravel sera remerciée pour son allégeance à la couronne de France . . . seulement en 1455 !
Le parcours de 12km nous conduit jusqu’à l’église de Saint-Avit, bien connue des amateurs de rando douce. Mais au fait, que sait-on de cet « Avit » ? L’étymologie de ce prénom renvoie au latin « avis », oiseau. Et peut-être aussi au prénom « Eve » . . . Quant au personnage, Avit est le fils du sénateur Esychius et le frère de saint Apollinaire, évêque de Valence, Dauphiné, aux 5 e-6 e siècle. Veuf à 40 ans, il abandonne ses biens aux pauvres et se retire dans un monastère. Élu évêque de Vienne en 494, il convertit à sa foi le futur saint Sigismond, alors roi arien des Burgondes. De saint Avit reste une lettre adressée à Clovis : l’évêque de Vienne félicite le roi d’avoir demandé le baptême.
Un peu plus loin, aux Grèzes, Philippe retrouve sa « Biquette » qui lui fait la fête !
Une pause-café et gourmandises nous est offerte à mi-parcours avant que nous n’entamions le retour vers Duravel, sous un ciel éclairci.
C’est l’heure de l’apéritif, généreusement servi, puis nous partageons les abondantes préparations salées et sucrées qui régalent la troupe affamée et ravie d’avoir profité de ce bon moment.
Merci aux RandoJeannots pour l’organisation, la convivialité et la bonne humeur.
A l’automne, ce sera au tour de RANDOVAL d’organiser la prochaine rencontre des clubs.
Il faut ajouter qu’une rando santé a mené, dans le même temps, 14 personnes le long de la voie verte entre Duravel et Soturac, pour environ 4 kms, sur un rythme un peu plus lent, mais ce fut un agréable et convivial moment.

Portfolio