15 décembre 2022 - les Combettes à Touzac.
RANDONNÉE DE NOEL - TOUZAC
Effectif record pour notre traditionnelle randonnée de Noël suivie de son goûter dans la salle des fêtes de Touzac gracieusement prêtée par la municipalité, 27 participants (antes) dont 3 bénévoles de Touzac qui sont à l’origine de la création de ce circuit dénommé « Les Combettes » du nom du petit ru que nous emprunterons sur la fin de notre circuit.
Circuit d’une distance de 8.500 kms pour un dénivelé cumulé de 135 m – entre 77 m (altitude basse) et 142 m (point culminant).
Notre grande troupe composée partiellement de lutins coiffés de bonnets rouges clignotants, sous la houlette experte des animateurs de Touzac, part, direction plein sud le long du GR 652 avant de bifurquer à l’est et d’entreprendre une légère montée à proximité des ruines de la ferme de Landiech et de la propriété viticole ornée d’oliviers et de cyprès altiers bordant des allées taillées au cordeau.
Passant devant la carcasse en béton d’une construction inachevée, éphémère maison des vins, (qui aurait eu la forme d’une gigantesque barrique dixit notre animatrice), nous longeons les vignes du château Haut-Montplaisir, retrouvant un chemin carrossable au lieu-dit « Gaillard ».
Toujours direction plein-est, nous quittons la route pour nous engager dans les bois, par une petite sente ombragée récemment ouverte par les bénévoles de Touzac pour arriver sur le territoire de Vire sur Lot.
Traversant la D8, direction nord-ouest, nous arrivons à la ferme de Goulepdan caractérisée par ces cèdres monumentaux et son majestueux tilleul, avant de retraverser la D8 et d’entreprendre la seule montée significative de notre parcours.
Au sommet, accueillis par un patou à la voix rocailleuse, étonné par le costume rouge de Kapick (aide du père Noël), nous cheminons direction nord-ouest, faisant un détour pour contempler la vallée du Lot et le village de Duravel avant d’obliquer plein-ouest par un étroit sentier descendant dans une combe profonde pour rejoindre le lit du ruisseau des Combettes.
Suivant avec prudence (nombreuses pierres et gours) le lit asséché du ruisseau sur 800 m, nous débouchons au lieu-dit Le Roc, non loin du centre bourg et de la salle des fêtes où nous attend un délicieux goûter amoureusement concocté par Huguette (papillotes, café et chocolat chaud, mandarine, gâteaux…).
Encore merci aux bénévoles de Touzac pour la découverte de ce circuit et à la municipalité de Touzac pour la mise à disposition de leur salle des fêtes.
Bonnes fêtes de fin année et à l’année prochaine, sans oublier le goûter de Noël des amoureux de la randonnée douce lundi prochain, salle de la terrasse à Puy l’Évêque.