15 décembre 2024 - Saint Georges. (47)

Le bourg de Saint-Georges, qui est l’une des 79 communes de France à porter ce même patronyme, est situé dans le Lot-et-Garonne. Chaque année en juin depuis 36 ans, ces communes fêtent les Saint-Georges de France le temps d’un week-end : en 2025, ces festivités (musique, rencontres sportives, spécialités culinaires…) se dérouleront à Saint-Georges-Lagricol, en Haute-Loire. Si vous souhaitez en savoir un peu plus, allez voir le site suivant https://www.stgeorges-de-france.com/

Le point de départ de notre randonnée de ce jour se situe sur l’aire de pique-nique à l’entrée du village : cette courte randonnée ne fait que 7,5 km et 79 m de dénivelé ! Pour un dimanche d’hiver, avec une nature enrubannée de brouillard au départ, c’est parfait !

Notre groupe équipé de 21 paires de chaussures traverse le lotissement de Chaux et emprunte la route de Rolans. « Thibault », l’épagneul breton qui, lors de la reconnaissance du circuit avait accompagné nos 3 randovaliens, se joint de nouveau à nous et ne nous quittera plus jusqu’à l’arrivée !
Après le pont sur le ruisseau de Lagrane, nous montons à travers bois par un petit chemin qui rejoint l’allée menant au château de Montbeau (début du XVIème siècle). Malheureusement nous ne pouvons pas distinguer ce manoir, caché sous la nébulosité matinale. Nous longeons le bois de Naucal et débouchons au hameau de Rabastogne. Nous continuons notre chemin, bien humide, au milieu des champs fraîchement semés de céréales.

À mi-parcours, la pause-café s’impose… et les berges d’un étang s’y prêtent grandement, d’autant plus que le brouillard se dissipe laissant émerger les pechs environnants.

Nous nous remettons en route vers le hameau de Poumeyrou. Après l’avoir traversé nous rejoignons la route de Mérial et prenons sur la droite un chemin boisé qui nous ramène à Saint-Georges. Avant de regagner notre point de départ, nous admirons le travail réalisé par le Conseil Municipal des Jeunes avec la participation du céramiste Pascal Lacroix : « Le boulier des rêves pour un monde meilleur » dont l’inauguration a eu lieu le 30 juin 2022. Cette œuvre traite de trois sujets : les droits de l’enfant, la souffrance animale et la nature et l’environnement.

À l’arrivée, Rando Val profite de cette période de fêtes de fin d’année pour proposer, avec modération, un moment de convivialité qui nous permet d’apprécier un Gaillac nouveau offert par une de nos randovaliennes… Merci à elle !

Et pour la petite histoire, Thibault a retrouvé son maître, qui n’était pas inconnu de Gérard et Claudi… !

Portfolio