15 juillet 2024 - Castelfranc, les dolmens
Rando douce
Chemin des dolmens Castelfranc
15 juillet 2024
Nous sommes 24 à nous retrouver ce matin sur les hauts de Castelfranc pour marcher sur l’un de nos circuits emblématiques. Nous apprécions d’autant plus le chemin des dolmens qu’il est ombragé et nous protège de la chaleur déjà bien présente. Qui plus est, les lieux sont riches d’un passé lointain dont témoignent les impressionnantes constructions mégalithiques.
Pour rappel, un dolmen est un type de sépulture préhistorique (édifiée entre – 5000 et – 1000 avant J-C), originellement recouverte de terre formant un tumulus et d’une architecture souterraine avec des chambres funéraires. L’apparence actuelle du dolmen constitué d’une dalle massive reposant sur des pierres dressées est le résultat de l’érosion qui a emporté les terres de couverture pour ne laisser apparente que l’ossature de pierre autrefois ensevelie.
Aujourd’hui, nous allons jusqu’au dolmen de la Bertrandoune. Ce dolmen en grès n’a été découvert qu’en 1973. Il était auparavant caché sous un cayrou, qui est un amas d’épierrage. Il a fait l’objet d’une restauration. La dalle de fond, qui était abattue derrière la chambre, a été relevée. Une grande dalle retrouvée à proximité du dolmen a été considérée comme la table et a été replacée.
D’habitude nous faisons toujours une photo de groupe auprès du dolmen . . . Mais aujourd’hui la photographe a eu l’excellente idée d’oublier la carte mémoire de son appareil . . . Elle a cliqué moult fois sur le déclencheur, mais sans se rendre compte de son oubli du fait que l’appareil était en silencieux . . . Bref, les quelques photos qui accompagnent ce texte ne sont pas du jour et donnent à voir quelques-uns des ouvrages de pierre que nous rencontrons lorsque nous suivons les sentiers des hauteurs de Castelfranc.
Désolée pour cet oubli ! Et à une prochaine fois, mieux armée, cela va sans dire ! ! !