15 mai 2023 - Rando douce à Vire
Cet après-midi c’est une rando tout en douceur pour 13 d’entre nous sous la houlette de Bernard qui connaît parfaitement ce secteur. Elle se déroule à travers les vignes de Vire, village de la vallée du Lot qui s’étend sur 770 ha dont 630 ha sont consacrés au vignoble !
Nous partons du château Nozières et immédiatement nous nous rendons compte qu’une activité intense règne dans les vignes : les tracteurs ronronnent de part et d’autre et certains même pulvérisent les premiers traitements. Bernard nous rassure : ce traitement est à base d’un thé de compost. Il se compose de quatre ingrédients principaux : du compost végétal, de l’engrais à base de déchets végétaux, un additif à base de lombricompost et de matières végétales provenant d’humus et un engrais organique azoté à base d’extraits d’algues et de poisson de mer. Il offre un produit biologiquement actif, contenant les "bonnes" bactéries du compost. Ses propriétés sont antiparasitaires et antifongiques d’une part, et fertilisantes d’autre part.
Nous longeons plusieurs vignes d’où nous avons une très large vue sur la vallée. Les pruniers de vergers plus ou moins en friche promettent une belle récolte sauf si les caprices de la météo ne viennent tout compromettre. Nous arrivons à la lisière d’un bois que nous traversons… avant de retrouver de nouveau les vignes. Puis nous redescendons vers le château Nozières mais auparavant nous allons saluer deux ânes dont l’un a de grosses difficultés pour se déplacer, certainement dues aux sabots qui n’ont pas été parés régulièrement…
Nous terminons cette randonnée de 5 km en admirant un paisible étang d’où émergent de nombreux nénuphars en fleur.
Pour ceux qui auraient un regret, cette randonnée douce sera au programme de ce 28 mai à partir de 9h, lors la journée pique-nique organisée par le château Nozières…
Sinon rendez-vous pris pour lundi prochain dont la destination est encore inconnue à ce jour !