15 novembre 2018 : Lagard’Haute, Floressas (46)
Encore 21 rando-valiens au départ de cette randonnée qui est une balade classique dans les activités du club.
Cela prouve l’attrait de ce circuit qui nous apparait chaque fois différemment suivant la saison de l’année où on l’emprunte. Ce matin le paysage s’était teinté de pourpre, comme pour bien nous faire comprendre que, malgré ces si agréables moments de cette belle saison qui a du mal à se terminer, nous étions bien entrés dans l’automne.
Aucun des participants n’a regretté son lever un brin matinal, car cheminer dans cette lumière si particulière de ces matins d’automne reste un moment magique.
Dès le départ de l’église d’Issudel, il faut accepter de mouiller ses chaussures dans la rosée du matin, et de tirer fort sur la chaussure pour la décoller de la glaise si particulière de ce vignoble. La rude côte vers les hauteurs de Lagard’Haute et de Lafaurie rappelle ensuite que notre région est tout sauf une vallée à fond plat.
Parvenus sur les hauteurs, quelle joie de pouvoir bénéficier des superbes vues sur les vallées en contrebas : celle du Lot qui s’étale à la vue de Prayssac à Fumel, celle de Grézels dans son écrin de verdure avec son pittoresque village et le château de la Coste, et celle de Vire recouverte par le vignoble qui produits des vins de Cahors de renommée qui s’exportent dans le monde entier. Des paysages que nous avons déjà vus, mais que nous ne nous lassons pas de contempler !
Après une petite pause-café, le temps était venu du retour. En traversant les vignes tout d’abord : Nozières, Triguedina, Leygues, autant d’endroits qui parlent aux connaisseurs ! Et en rejoignant au final notre point de départ par le coquet hameau de Meaux.
Une belle promenade, avec un soleil au rendez-vous qui faisait ressortir la couleur pourpre des vignes allégées de leurs raisins, et donnait aux arbres des coteaux une patine dans un pur effet d’été indien à la Quercynoise. Des moments de sérénité pour cette belle matinée d’arrière-saison.
Et comme il faut savoir profiter jusqu’au bout des bons moments de la vie, nos amis Joëlle et Gilbert nous faisaient visiter leur belle maison, les jardins secrets, les escaliers étroits et les voutes et caves de leur quartier…avant d’offrir au groupe le verre de l’amitié pour conclure cette belle matinée. Une initiative appréciée par tous !
Merci à eux…