16 décembre 2019 : Rando santé®, Touzac (46)
Une bien agréable promenade de 5km le long de la Voie Verte entre Touzac et Duravel pour les 15 randonneurs du jour.
Les eaux du Lot roulent à toute vitesse, boueuses et tourmentées. Au passage du pont, les remous sont impressionnants.
Après la pause (très !) gourmande, nous retournons vers notre point de départ. Mais certains pousseront jusqu’à la résurgence de la « Source Bleue », plutôt verdâtre par les temps qui courent . . .
Trois chevreuils croisent notre chemin, trop rapides pour la photographe ! Seule une empreinte sera saisie . . .
Merci à nos guides et rendez-vous la semaine prochaine.
NDLR : Observons le Lot tumultueux comme notre intérieur. Après les fortes pluies, il se calme....
– "Selon l’OMS, l’exercice physique joue "un rôle dans la prise en charge des troubles tels que la dépression et l’anxiété". Des chercheurs de l’université de Stirling en Écosse ont mis en évidence l’impact essentiel de la marche sur la santé psychique à travers huit études auprès de 341 patients (British Journal of Sports Medicine, 2015).
Les auteurs du rapport ont noté que cette activité accessible et qui s’intègre facilement dans notre quotidien est très bénéfique contre les baisses de moral, qu’elle atténue les sentiments négatifs, évite la rumination mentale, apaise et régule nos émotions. Enfin, marcher à plusieurs c’est encore mieux pour le cerveau, dixit 42 études impliquant 1 843 participants de tous pays (British Journal of Sports Medicine, 2015). Outre les bénéfices physiques décrits plus haut, cela favorise un recul de l’état dépressif tout en améliorant la vie sociale. [..]."
Samantha D.RIDEOUT, journaliste freelance, Canada.