16 décembre 2024 - Pescadoires.

16 décembre 2024 - Rando douce à Pescadoires.

En cette belle journée d’hiver et sous un beau soleil 22 randonneurs se sont donnés rendez-vous pour profiter de cette dernière rando douce de l’année 2024.
Une journée d’épicurien où il fait bon flâner et profiter de cette lumière si particulière de ces après-midis d’hiver.

Notre randonnée du jour part du bourg de Pescadoires. Là encore de la douceur pour nos organismes au terme d’une année 2024 bien chargée en kilométrage ! Un circuit d’un peu plus de 6 km. Un dénivelé quasiment inexistant, une allure calme tout au long du circuit : aujourd’hui, on se la joue cool !

Nous nous mettons en route vers l’écluse de Meymes, en admirant la force des eaux à cet endroit. C’est un secteur où la rivière est puissante et les eaux tourmentées, à preuve cette présence d’écume le long du barrage et des berges.
Notre chemin nous amène ensuite tout au long du cours du Lot qu’à la Gibertie, ancienne tour de guet érigée au bord du Lot, où résidât le Maréchal Jean-Baptiste Bessières, duc d’Istrie, né à Prayssac en 1768 et mort sur le champ de bataille durant la campagne de Saxe, emporté par un boulet en pleine poitrine le 1er mai 1813.
Nous éloignant du cours de la rivière, nous entrons rapidement dans le village de Lagardelle, et revenons vers Pescadoires, notre point de départ en traversant ce vignoble qui occupe la majeure partie du méandre et produit des appellations réputées.
Mais le meilleur reste à venir…
Dans sa grande générosité Randoval a convié tous les participants à cette sortie à un gouter de Noël dans la salle des fêtes du Village, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité de la commune. Merci à eux !
La cérémonie est évidemment orchestrée par notre irremplaçable responsable des festivités Huguette qui a bien sûr tout organisé de main de maître : cidre-café-infusion -thé-jus de fruit accompagnent les panettones, clémentines et papillotes généreusement mis à disposition sur la table buffet. Bravo à elle !
Ces petites agapes marquent la fin des activités au titre des randos douces. Lors des 2 prochains lundis, positionnés près des jours fériés, nous respecterons la trêve de fin d’année afin que chacun puisse se consacrer à la préparation des fêtes que nous souhaitons joyeuses pour tous.
Rendez-vous est donc donné à tous pour la première rando de 2025, le 6 janvier, jour de l’épiphanie. Et là aussi une petite attention est prévue à l’égard des futurs participants : le partage de la galette des rois, accompagnée de cidre comme il se doit, afin de bien redémarrer l’année nouvelle…
Randoval, un club qui gâte ses adhérents !

A toutes et à tous Joyeux Noël et Bonne Année 2025 !

Portfolio