16 février 2023 - Sentiers secrets de St Matré.

Le ciel est avec nous, d’un bleu intense, pour nous accompagner sur des sentiers secrets de Saint-Matré. La rando du jour est inédite, hors balisage, sur une distance de 10,7 Km pour un dénivelé positif de 164m.
Nous sommes 24 à nous engager sur le chemin blanc du Vigor, nom du ruisseau de 5,3km courant dans les bois et affluent du Bouduyssou, petite rivière que nous longerons durant la randonnée, classée « Natura 2000 » pour l’habitat du vison d’Europe. A noter au passage que de visons, nous ne vîmes point ! ! !
Nous quittons bientôt ce chemin blanc pour emprunter des sentiers en sous-bois où le froissement des feuilles desséchées accompagne nos pas sur une bonne partie du trajet.
Au cours de notre périple nous découvrons, notamment à « Cambou haut », de magnifiques pigeonniers construits au-dessus du bolet, typiques de ce coin du Quercy. Plus loin, un troupeau de caussenardes à lunettes nous fixe avec curiosité et Philippe s’improvise berger le temps d’un regard attendri sur les bêtes !
Au kilomètre 6, nous sommes rejoints par 3 marcheurs, dont 2 jeunes pousses qui nous accompagnent sur la fin de la randonnée.
En revenant vers St Matré, nous passons auprès du château de Miraval, domaine viticole cultivé en bio. C’est ensuite à la petite église de Coulourgues que nous faisons une courte halte : dédiée à St Benoît, l’église fut construite au XIIème siècle, sur l’emplacement d’un édifice carolingien, ou peut-être mérovingien. Le plafond de la nef est en planches, comme dans toutes les églises romanes antérieures au XIIIème siècle. Le chœur est en cul de four, pour couvrir l’autel.
Dans la dernière partie de notre parcours, nous passons près du Clos Vent d’Autan, vignoble travaillé en biodynamie depuis 1991 et sur lequel veille le totem Bacchus. Ciselée par le sculpteur Mikhaïl Alexandrov dans un tronc de cèdre du Liban de 6 m de haut, la sculpture présente le visage souriant et barbu du dieu de la vigne couronné de grappes et parsemé de coquilles St-Jacques. Couleur « lie de vin », ce totem symbolise les productions de la propriété et rend hommage aux pèlerins qui empruntent les chemins du Lot vers Compostelle.
Sur la fin du trajet, une petite troupe s’est échappée en prenant un chemin de traverse . . . Nos camarades « frondeurs » seront marqués au fer rouge de la réprobation du guide du jour ! ! ! Ceci dit en souriant et dans la bonne humeur ! ! !
Un bon moment passé ensemble, à réitérer dès la prochaine occasion ! ! ! !

Portfolio