16 mai 2024 - Najac - abbaye de Beaulieu

NAJAC : jour 4 - 16 mai 2024
Visite de l’abbaye de BEAULIEU

Après les randonnées de la matinée, un petit groupe de 10 personnes choisit de faire la visite de l’abbaye de Beaulieu, près de laquelle nous piqueniquons.
L’abbaye de Belloc (Beaulieu à partir du XVIIe siècle) semble avoir consisté en une communauté de moines ermites avant d’être affiliée à l’ordre cistercien dans les années 1180. Au XIIIe siècle, d’importantes donations enrichissent l’abbaye : terres, fermes, moulins, ainsi que les églises de Cornusson, Ginals et Verfeil apportent à la communauté de confortables revenus et permettent la construction des bâtiments monastiques et de l’église abbatiale.
L’abbaye est mise à sac par les protestants durant les guerres de religion et le cloître est détruit. Des travaux de restauration seront réalisés aux XVIIe et XVIIIe siècle. Lors de la Révolution, les ordres monastiques sont dissouts, le monument est vendu et son contenu dispersé. L’abbaye devient un domaine agricole et viticole jusqu’au début du XXe siècle. Il est sauvé de l’abandon et de la ruine à partir de 1960 par Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, amoureux du patrimoine et collectionneurs d’art contemporain. En 1973, suite à la séparation du couple, l’abbaye de Beaulieu devient monument national.
Parmi les artistes de renom, exposés dans les salles réaménagées de l’abbaye, on peut citer Jean Dubuffet, Simon Hantaï, Henri Michaux, et bien d’autres dont les travaux illustrent les grands courants de l’art contemporain, art brut, abstraction et matiérisme, peinture gestuelle et nuagisme…
L’église abbatiale est d’une grande pureté architecturale, sans aucun ornement superflu. La nef est composée d’un vaisseau unique de cinq travées voutées de croisées et d’arcs doubleaux reposant sur des colonnettes, elles-mêmes posées sur des culots feuillagés. Le chœur se termine par une abside simple, à sept pans, éclairée par sept baies en lancettes ! Rien de plus ! L’ensemble est magistral !
Nous terminons la visite par une déambulation dans le parc et le jardin aux roses dont les parfums, tous différents, sont un enchantement ! Un immense séquoia de 140 ans dominent ces lieux magiques, bordés par un étang où nage un cygne fort cabotin qui vient se faire tirer le portrait sans vergogne !
Quelle belle journée et que de superbes découvertes ! ! !

Portfolio