16 mars 2023 - Castelfranc - La Masse - Sals.

Avec un ciel bleu mais une température un peu fraiche, 22 marcheuses et marcheurs pointaient au départ de cette randonnée.
Nous commençons par un petit détour par le bord du Lot afin de chauffer les muscles avant d’attaquer la montée sur les hauts de Castelfranc en empruntant une partie du circuit des Dolmens, que nous quitterons afin de redescendre sur le petit hameau de La Masse.
Au cours de la montée, Annie est ravie d’avoir ramassé sa 1ère asperge sauvage de l’année.
La montée et le soleil aidant, la fraicheur matinale est vite oubliée et les corps bien réchauffés.
La Masse se situe juste à la moitié de notre parcours. Nous y retrouvons Jean-Marie qui nous accompagnera pour la 2ème partie. Nous y effectuons notre pause-café et en profitons pour visiter l’église Saint-Perdulphe.
Cette église, datant du 12ème siècle, a été édifiée sur les ruines d’une ancienne mosquée. On peut y admirer une fresque du 15éme, représentant les 7 péchés capitaux, conservée dans son intégralité. On y voit les pécheurs se diriger vers la gueule du Léviathan. Détail étonnant, la cavalcade des pécheurs se dirige vers le chœur alors que traditionnellement les cavalcades s’éloignent des parties sacrées.
Son baptistère en forme de tour à cuve d’immersion le classe parmi les plus anciens.
Au-dessus de l’ancien presbytère, on peut admirer une cheminée sarrasine en forme de lanterne. Elle signalait autrefois (dit-on) une auberge. Elle a été classée monument historique en avril 1931.
Nous reprenons notre chemin, pour attaquer la 2éme difficulté de la matinée. En route vers le hameau de Sals. Le groupe va se séparer en deux. La queue du peloton, ayant tourné trop tôt, ne verra pas Sals. Nous nous retrouverons au lieu-dit des Campagnes pour terminer ensemble ce circuit de 11,5 km et 375m de dénivelé.
Encore une belle randonnée pleine de soleil et de bonne humeur…

Portfolio