16 mars 2025 - Frayssinet le Gélat.

Située à la limite de la Bouriane, la commune de Frayssinet-le-Gélat est une commune rurale faisant partie d’une région naturelle, sablonneuse et collinaire, en grande partie couverte de forêts, avec comme essence principale des châtaigniers. Ce territoire est un terrain de jeux apprécié par tous les amoureux de la nature, et plus particulièrement des randonneurs. Il existe un vaste réseau de sentiers, de chemins forestiers, d’anciennes liaisons inter-villages qui permettent de constituer des circuits en boucle pour le plus grand plaisir des adeptes de la marche.

Cette fois-ci c’est Bernadette une adhérente locale qui nous propose un circuit inédit de 10.5 km au départ du bourg. Le froid surprenant de ce matin quasi-printanier ne rebute pas les 29 participants. Tiens pourquoi un effectif aussi important pour notre balade dominicale ? A moins que ce soit le repas convivial promis à son terme qui soit l’élément motivant auprès de nos randonneurs.

C’est parti…Nous démarrons notre randonnée de la place des écoles pour prendre la direction de ce qui sera la seule curiosité de notre périple : la belle demeure de Pech Fumat. Dès lors, c’est une véritable traversée de la forêt, avec ses essences d’arbre si typiques des paysages de la Bourianne, dont évidemment une prédominance du châtaigner et du pin sylvestre. Aucune habitation ou presque, quelques ruines attestant d’une activité agricole soutenue lors des siècles précédents (la commune a compté jusqu’à 1433 habitants en 1836...au lieu de 365 au dernier recensement !), et les inévitables gariottes. Voilà tout pour le patrimoine.

Notre balade nous amène près des hameaux des Estives, de Touron, de la Combe Peyrousse, de Peyremarchand, des Lérous, de Malbernat, et de la Borie Nord.

Le groupe boucle son circuit sur ces chemins inédits pour la plupart. Certes avec quelques péripéties : allure trop lente pour certains, trop rapide pour d’autres, il n’est pas toujours facile de faire progresser un groupe d’une trentaine de personnes à la bonne vitesse pour tous. Et évidemment l’inévitable se produisit, vu l’étirement du cortège : une partie du peloton partit dans un sens et l’autre dans une autre direction. Heureusement les guides chevronnés que possède l’association surent remettre bon ordre dans la maison et chaque participant dans le droit chemin. Et c’est dans la bonne humeur et avec le sourire que chacun arriva à rallier le point de départ à Frayssinet le Gélat !

Et le meilleur restait à venir : un petit trajet de 3 kilomètres et voici nos randonneurs confortablement installés au restaurant « chez Jeanne » à Pomarède. De la solide cuisine campagnarde qui tient au corps et revigore les organismes après les efforts de la matinée !

Une bien belle journée, tout à la fois sportive et gastronomique appréciée par tous. Une tradition à renouveler compte tenu de la satisfaction des participants.

Portfolio