16 septembre 2024 - Pestillac, rando douce.
PESTILLAC
16 / 09 / 2024
Un de nos spots de prédilection pour les randos douces : Pestillac.
Par cette belle matinée un peu fraîche, nous sommes 18 au départ, face à l’église Notre Dame. Un petit tour par le cimetière s’impose, ne serait-ce que pour mieux appréhender ce bel ensemble architectural, classé aux Monuments historiques depuis juin 2020, et qui malheureusement n’a pas encore reçu les soins dont il a besoin pour rester debout ! ! ! A chacun de nos passages, nous nous désolons de constater que les fissures ne sont pas colmatées, et que la toiture reste en l’état, menaçant de s’effondrer !
Cette église romane, située non loin du château de Pestillac, date du XIIe siècle. Sa nef, dont la toiture a été victime d’un incendie au siècle dernier, comporte au nord et au sud deux chapelles qui semblent avoir été ajoutées au XIIIe ou au XIVe siècle. Elle est surhaussée à l’époque moderne, et un clocher-tour est installé. Le chevet est quant à lui couronné par une corniche à modillons dont deux sont ornés de têtes humaines. Côté occidental, l’église ouvre par un portail en arc brisé. L’église romane, à nef unique, est construite en pierre de taille. Couverte aujourd’hui d’une voûte en berceau, elle était peut-être à l’origine charpentée. Le chevet, lui, est couvert en lauzes de calcaire, matériau local. L’ensemble constitue un très bel édifice.
Pendant notre marche, le long du chemin, les regards furètent vers les bas-côtés, dans l’espoir d’y découvrir quelques champignons, dont on dit qu’ils ne sauraient tarder à montrer le coin de leur chapeau . . . Attente satisfaite : nous sommes au moins quatre à avoir cueilli quelques exemplaires du fameux « Boletus edulis », le bolet le plus noble, le cèpe ! ! ! Les yeux brillent et les papilles frétillent ! ! ! La fricassée est assurée pour ce soir. Chaque champignon sera toiletté avec amour pour être passé à la poêle, doré à point avec persillade, croustillant à l’extérieur et moelleux à cœur !
Un peu plus de 5 km en toute tranquillité et gourmandise anticipée !
La semaine prochaine, toujours à 9h, RDV place Henry pour se rendre au Boulvé, place de l’église, qui sera le point de départ de la randonnée.