17 Janvier, Floressas.

Pour cette rando douce, l’objectif est de trouver un parcours ensoleillé car le brouillard est à couper au couteau dans la vallée.
Magnifique soleil sur le plateau : la balade se fait à Floressas.
Nous sommes 13 à nous retrouver sur la place de l’église pour une promenade de 6km qui nous conduit à travers les vignes du Pech Carlat vers Lacépède en passant non loin de Marmont et Mallagare. En chemin, un nuage de brume monte à notre rencontre, mais le soleil reprend le dessus. Au passage, nous saluons un compère à crinière et nous terminons la randonnée en revenant par les Chambeaux, sous une belle lumière. Dans un lointain un peu cotonneux, nous apercevons le château Chambert qui travaille son vignoble de 65ha en biodynamie : un vignoble qui, dès 1690, s’exporte dans toute l’Europe et est apprécié des rois et des tsars. La crise du phylloxéra à partir de 1877 met le vignoble en sommeil, il restera à l’abandon jusqu’en 1973. Les terres sont en friche ou servent de pâtures aux moutons. Situation qui permet au vignoble d’échapper aux cultures intensives et chimiques de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre. Préservé et au repos, le terroir de Chambert est donc repris en 1973 par Marc Delgoulet, un corrézien négociant en vin qui tombe sous le charme du site. Il décide de faire revivre le vignoble : le 1er millésime arrivera en 1978 avec une médaille d’or au concours de Mâcon. Le vignoble est alors travaillé en bio, puis en biodynamie lorsque Philippe Lejeune reprend le domaine en 2007.
Notre randonnée se termine un peu avant 16h : nous avons bien marché et nous comptons bien remettre ça la semaine prochaine ! 14h, place Henry où Sieur Philippe nous attend pour nous conduire vers d’autres chemins ! ! !

Portfolio