17 juillet 2023 - Rando douce à Touzac.

Météo prise la veille de la rando douce de ce lundi 17 Juillet et ce matin au réveil à 7:00 : très belle journée, ciel bleu clairsemé de petites boules de coton et d’un thermomètre optimiste ont rendu notre parcours très agréable !

Nous voilà fin prêts sur le parking de la mairie de Touzac : 19 adultes et 2 "Pitchounettes" Gaëlle 7ans1/2 et Aline 3 ans (depuis le 15 Juillet dixit Gaëlle !) dans une poussette munie de 3 grosses roues dont l’aérodynamique leur promettait une tranquillité d’esprit sur nos chemins.

Nous débutons notre parcours par un beau départ dans les vignes par le centre du village.
Nous longeons de belles bâtisses bien entretenues, des parterres bien fleuris de cannas, des pelouses bien entretenues et des volets bien clos pour se préserver de la chaleur à venir durant la journée.
Au bout de ce chemin, sur la gauche, mais que vois-je ? Une belle montée toute blanche de cailloux : le chemin des Combettes.

Aïe, Aïe, Aïe, premier gros obstacle pour notre "Pitchounette" en carrosse. Heureusement, cette longue montée, un peu ardue, aura demandé l’assistance de quelques volontaires qui ont fait preuve de bravoure en soulevant le lot "poussette/ Pitchounette" sur tout le long du sentier jusqu’au sommet !!!
Mais que ce sentier est agréable, complètement protégé du soleil et surtout frais grâce au feuillage et à la couleur blanche de la pierre !
Arrivés au fait, quelle récompense et quel point de vue, la vallée du Lot dans sa splendeur : belle ; verdoyante et paisible.

Nous profitons d’une petite bambouseraie pour nous protéger du soleil, pour "petit coin", pour nous désaltérer et en bon bricoleur, Philippe en profita pour façonner un beau bâton de pèlerin pour Gaëlle ! Avec fierté, elle se positionna dans le groupe de tête pour quelques minutes et continua sur la route du Plateau.

Nous doublons le projet de chai contemporain dessiné par l’architecte Jean Nouvel qui domine le domaine de Landlech. Cette structure disgracieuse a une ouverture qui propose un cadre pour la prise de photographies d’un paysage qui fait penser à la Toscane. Ce projet très ambitieux a été lancé en 2006 puis abandonné.
Cette belle route nous fit traverser des vignes, des bois et longer deux belles bassines qui autrefois faisaient office de stockage d’eau de pluie ou de source, suivant leur positionnement.
Elles servaient pour l’arrosage des cultures, l’abreuvage des animaux mais qui maintenant sont recouvertes de magnifiques nénuphars roses et blancs, fréquentées et utilisées par de petits amphibiens qui poussaient la chansonnette mais à notre approche, ont préféré la discrétion.

"Prenons à gauche ce petit sentier" !
Il est très étroit mais surtout bien envahi de hautes herbes dont leurs apparences ne nous paraissent pas très douces et délicates !
La moue dubitative des marcheurs ont convaincu Philippe de trouver une solution de repli.
"J’ai trouvé, par ici" ! Nous quittons la route du Plateau pour reprendre le chemin des Combettes jusqu’à notre retour au centre du village de Touzac et récupérer nos voitures.

Si vos gambettes ont un peu souffert, sachez que vous avez parcouru une distance de 5,5km en 1h45 avec un dénivelé de 76m sur le Gr 652 et sur une partie du circuit des Combettes : :
A bientôt de tous vous revoir sur nos beaux sentiers lotois et autres !!

Portfolio