17 juillet 2024 - Nocturne à Grézels.
Affluence record pour cette randonnée nocturne qui regroupe 38 personnes (31 adultes et 7 enfants sous la houlette de leurs grands-parents respectifs).
Rendez-vous à l’aire de stationnement au bas du village de Grézels, puis transbordement des pique-niques dans une voiture suiveuse qui va prendre place en bordure du Lot à proximité de la confluence avec le ruisseau de Saint Matré.
Sous la conduite experte d’Huguette, nous traversons la D8 pour suivre une petite route asphaltée qui nous amène au lieu-dit « Le Port », remarquant au passage un petit square enherbé où trône la statue de Saint François d’Assise accompagné de ses oiseaux préférés.
Arrivés à l’ancien moulin sur le ruisseau de Saint Matré nous apercevons la plage de Grézels bien connu des locaux qui autrefois venaient faire trempette, puis direction nord, nous remontons par un sentier herbeux, le long de la rive gauche du Lot, longeant le mur d’enceinte de la propriété du Port, sur lequel figurent les marques des différentes crues de la rivière.
Quittant le chemin au lieu-dit « Le Pré Long » nous empruntons le chemin vicinal qui nous conduit jusqu’à l’écluse de Campastié.
Après avoir expliqué à nos jeunes pousses le fonctionnement de l’écluse, nous rebroussons chemin, admirons en limite des communes de Grézels et Pescadoires un curieux pigeonnier et encourageant nos jeunes recrues par des douceurs « hariboiennes » .
Retrouvant notre voiture suiveuse et nos pique-niques, en bordure du Lot, à proximité du débarcadère où deux tables ont été dressées, nous sacrifions à une coutume bien établie (apéritif randovalien agrémenté de produits locaux, pétillant et jus de pommes pour nos jeunes pousses) avant de partager à la nuit tombante nos repas avec quelques moustiques intrépides et envahissants.
Retour à l’aire de stationnement en voiture pour certaine afin de ménager son « petit peton » (non ce n’est pas Valentine), fin de l’aventure, et à mercredi prochain toujours au bord du Lot mais du côté de ND de l’Ile.