17 mars 2025 - St Avit de Duravel.
RANDONNEE DOUCE SAINT AVIT
Nous sommes 17 participants (es), pour cette randonnée douce autour des vestiges de l’église champêtre de Saint Avit.
Caractéristique technique : circuit de 6.100 kms - très faible dénivelé.
Temps clément, soleil printanier, sentiers alternant zone boisée et zone ensoleillée, propices à la déambulation et aux bavardages.
Du point de départ, route départementale D 68 entre Cazes et Montcabrier, nous prenons la direction ouest vers le lieu-dit « Les Grèzes », pour retrouver notre copine caprine (Biquette pour les intimes).
Hélas, cette dernière a disparu. Renseignement pris auprès de sa propriétaire Mme Marchand, celle-ci nous apprend qu’elle a dû s’en séparer, avec beaucoup de regrets, ne pouvant plus maintenir ses ardeurs ponctuées de coups de tête amicaux mais déstabilisant pour une personne nonagénaire.
Au revoir biquette, tu n’agrémenteras plus notre petite randonnée, nous te regretterons beaucoup.
Pour la remplacer, deux adorables petits chatons viennent lui tenir compagnie.
Quittant les Grèzes, nous obliquons plein sud par un chemin herbeux vers le lieu-dit « La Rouquette » avant de trouver le GR© 36 que nous empruntons sur 700 m par une belle allée castinée direction « La Caminade », avant de prendre, plein est, le « Cami Romio » qui nous emmène jusqu’aux vestiges fantomatiques de l’église de Saint Avit, qui, à la surprise générale, étaient encore inconnus de certains de nos participants.
Dans ce lieu propice au recueillement, qui a vu passer des milliers de pèlerins depuis son édification au XIème siècle à proximité d’une source aujourd’hui ensevelie, nous effectuons une halte bienvenue.
Nous rappelons les bienfaits de cette source guérisseuse qui avait la réputation de rendre les femmes fertiles et de guérir les enfants qui avaient des difficultés pour marcher ainsi qu’en témoignent les deux enfants sculptés aux jambes atrophiées sur le corbeau sud de l’arc triomphal.
Puis nous reprenons le chemin du retour avec une pensée émue pour notre petite biquette.
A lundi prochain, sur d’autres sentiers, vers Martignac, à moins que la floraison des pruniers nous amène en Lot et Garonne, mais ceci est une autre histoire.