17 novembre 2022 - Thézac.

Randonnée au départ de Thézac
Vers la forêt du Verdus
17/11/22

Nous sommes 12 au départ du coquet village de Thézac. La grisaille du matin est vite dispersée et le soleil nous accompagne le long de cette randonnée de 10,2km, sans difficulté.
En quittant la place de la mairie, nous nous dirigeons vers le manoir du Trichot. Ce bel ensemble architectural est doté d’un corps de logis daté fin XVIème, début XVIIème siècle. Il sera agrandi au XVIIIème, et passera entre les mains de la famille Montpezat Poussou, une branche de la famille des Montpezat. Le manoir avec ses dépendances est organisé sur une cour autrefois enclose, accessible par un portail en anse de panier que l’on aperçoit depuis le chemin. Certains éléments de la bâtisse sont protégés au titre des Monuments historiques depuis 1996.
En poursuivant notre trajet, nous longeons les terres d’un autre domaine, Loullié nord, dont l’immense grange présente un travail de charpente remarquable. Le pigeonnier et l’ensemble des bâtiments de pierre sont impeccablement entretenus !
Nous empruntons ensuite des sentiers que l’automne agrémente de toutes les couleurs que prennent les différentes essences d’arbre. Chemin faisant, nous passons au lieu-dit le Féraudou, le Camp de Guilhem, le Bois enchanté, jusqu’au domaine de Lancement. Ce vignoble du 47, à la limite des causses du Quercy, est exploité en bio par Sandrine Annibal, sur 8 ha, depuis 2010.
Nous faisons une pause-café à l’entrée de la forêt du Verdus, où nous allons déambuler sur plus de 2km. C’est une belle forêt de chênes, traversées par des chemins bordés de murs de pierres sèches, pour la plupart recouverts de mousse.
Au sortir de la forêt, après une légère montée, nous nous retrouvons sur le plateau et profitons d’une belle perspective sur la bastide de Tournon d’Agenais. Un peu plus loin, nous passons près de l’ancienne et magnifique ferme – château de Canel, un bâtiment vieux de plus de 500 ans ! L’écurie du domaine, qui accueillait des chevaux durant la 2de guerre mondiale, est désormais transformée en gîte. Enfin, avant d’emprunter la côte qui remonte vers Thézac, nous passons devant les caves du vin du Tsar. Et certains de se demander si, en cette journée de fête du vin nouveau, nous pourrions profiter d’une petite dégustation . . . mais chacun reste raisonnable ! Rappelons ici la « légende » qui est à l’origine de cette appellation : au début du XIXème siècle, un petit terroir produisait un vin que l’on disait de très grande qualité, « Le vin de Thézac-Perricard ». Ce vin était tellement apprécié qu’il séduisit de nombreux et illustres connaisseurs, tels Napoléon III et le Président Fallières. Ce dernier, défenseur de la gastronomie régionale, en offrait régulièrement à ses hôtes. Parmi ceux-ci, le Tsar Nicolas II de Russie, conquis par ce vin, passa immédiatement une importante commande. La nouvelle eut un très grand retentissement, à tel point que ce vin fut alors appelé « le Vin du Tsar », séduisant les plus grands critiques gastronomiques. Devons-nous regretter d’avoir passé notre chemin ? ? ? ?
A midi, nous avons regagné notre point de départ et nous nous donnons rendez-vous pour une prochaine aventure qui nous conduira du côté d’Albas et Luzech, pour une grande boucle de 20 km, le dimanche 27 novembre.

Portfolio