18 août 2019 : "les 3 vallons de Loupiac", Puy-l’Evêque (46)
Effectif clairsemé (12 personnes) pour cette randonnée de la mi-août sur un de nos circuits attitrés : Le circuit des Trois Vallons, sous la houlette de Georges qui nous a concocté une surprise de taille en nous faisant emprunter le circuit en sens inverse.
Ce qui nous a permis de découvrir sous un autre angle, les différents cachets de ce circuit (sente ombragée, sous-bois épais, petit patrimoine).
Contrairement aux errements antérieurs, je ne vous ferai pas l’injure de vous décrire ce circuit bien connu par tous nos adhérents, par contre j’insisterai sur sa richesse mycologique.
En effet, Gisèle, fervente cueilleuse de champignons, nous parla avec amour de ses petits protégés entrevus et cueillis lors de la randonnée, du bolet rouge bleuissant (comestible, si bien cuit- dit-elle), à l’excellente amanite des césars en passant par les russules charbonnières, tout en nous mettant en garde contre les « paxilles enroulés » (toxiques).
Arrivés à l’église de Loupiac, Nicole et Georges, pour ne pas déroger à la coutume, nous ont offert un apéritif dont ils ont le secret.
Sur une table recouverte par une nappe, nous avions le choix entre le ratafia made in Loupiac, l’apéritif à la mirabelle made in Lorraine dont il tient la recette confidentielle, le jus de fruit (pour qui ?), le tout agrémenté de toasts aussi nombreux que délicieux (à consommer avec modération).
De quoi faire languette aux absents !!
Je tiens à signaler qu’au moment où je rédige cet article aucun bulletin nécrologique n’a été émis concernant notre ramasseuse de champignons. Ils devaient donc être comestibles.
Compte tenu de sa culture mycologique, peut-être faudrait-il lui demander d’organiser une randonnée champignons pour développer notre connaissance traditionnellement limitée aux cèpes et girolles ?
Pour les champignons, voir l’article "Les champignons" en cliquant ici.