18 mars 2025 - rando santé bien-être - Fumel
Notre "Marche Santé Bien-Être" d’aujourd’hui Mardi 18 Mars 25 se déroule sur la commune de Fumel dans le Lot et Garonne.
Cette journée s’annonce ensoleillée avec une température douce et débute après le long pont de la RD 710 à la Filou en direction de Condat.
De la gare de Fumel, ses bâtiments voyageurs et ses bâtiments marchandises affichent bien leur passé à l’exception que les rails ont laissé place à une belle voie verte aménagée et sécurisée.
Nous sommes un groupe de 6 personnes bien décidées à profiter du moindre rayon de soleil.
Nous prenons la direction de Condat en longeant le Lot sur notre droite, nous laissons sur la gauche la Catte jusqu’à la route qui jouxte le parc (1 km 500).
Nous rebroussons chemin : notre marche sera fractionnée par 4/5 séquences de renforcement musculaire et des étirements.
Au plaisir de vous retrouver pour la prochaine "Marche Santé Bien-Être" qui aura lieu le Mardi 15 Avril 25 dont le lieu d’exercice vous sera transmis quelques jours avant par Jean-Marie Coste.
Ma petite touche bien-être que pour vous :
Pourquoi ne pas parler du kiwi : fruit exotique et excellent pour notre santé et notre bien-être ?
Les kiwis verts, jaunes ou rouges n’ont ni le même goût, ni les mêmes bienfaits mais leur touche exotique séduit toujours.
Le kiwi vert, le plus ancien, provient de Chine. Les premiers plants ont voyagé jusqu’à la Nouvelle-Zélande au début du XXème siècle et assez vite, les cultivateurs l’ont amélioré pour le rendre plus sucré et plus gros. Il est notamment cultivé dans l’Adour et bénéficie déjà d’une AOP.
Il possède une teneur plus élevée en fibre ce qui facilite le transit intestinal. C’est un allié santé incontournable.
Le kiwi jaune est une innovation récente. Les chercheurs néo-zélandais l’ont développé dans les années 1990 en croisant différentes variétés pour obtenir une chair plus douce et moins acidulée.
Il est souvent plus sucré et contient plus de vitamine C qui joue un rôle anti-inflammatoire.
Le kiwi rouge, originaire de Chine, est arrivé depuis peu en Europe, en Italie et en France où il commence à être cultivé.
Sa peau est lisse, sa chair peu colorée mais égayée par un liseré rouge au centre, au goût sucré-acidulé rappelant la framboise. Il apporte une touche d’exotisme dans nos desserts hivernaux.
Les seuls bémols sont sa fragilité et sa rareté qui ont un impact sur son prix.
Les trois variétés partagent de fabuleuses qualités nutritionnelles.
Ils sont particulièrement riches en vitamine C : un seul fruit couvre 85% de l’apport journalier recommandé.
C’est un puissant antioxydant qui protège nos cellules, renforce notre système immunitaire, améliore les troubles de l’humeur et notre bien-être et diminue significativement la fatigue.
Il possède aussi une enzyme, l’actinidaine ou actinidaïne (parfois nommée actinidine) qui facilite la digestion des protéines.
Il contient 3 fois plus de vitamine B1 (thiamine) qu’une banane et a également une belle palette de 16 vitamines et minéraux essentiels et précieux comme le magnésium, calcium, fer, potassium, zinc, riboflavine (B2), niacine, acide pantothénique, pyridoxine (B6), folate et vitamines B12, A C E.
Pour une conservation adaptée, placez-les à température ambiante. Une fois mûrs, le réfrigérateur devient idéal. Rangez les dans le bac à légumes et les isoler des fruits comme les pommes et les bananes qui accélèrent leur maturation (parfait si on veut les consommer rapidement). Bon appétit !