19 décembre 2022, Courbenac - Issudel.
Dernière rando douce de l’année
Puy l’Évêque
19 décembre 2022
19 lutins de Noël se sont réunis pour une marche de 4km à partir de la salle des fêtes de Puy l’Évêque, actuellement occupée par une patinoire d’un genre inattendu, au sol « synthétique et écologique », comme dit dans la presse locale. . . .
Nous partons le long de la Promenade du Héron, et le héron est bien là, au ras de l’eau, dont il scrute les profondeurs. Nous suivons la rivière jusqu’à l’église St Sulpice de Courbenac, où nous bifurquons à gauche vers le Château de Bar. Des quelques renseignements pris au sujet de ce site, nous retiendrons que l’une des caves, éclairée par des fenêtres romanes, abrite une curieuse cuve en pierre monolithique, appelé « bugadier », où l’on faisait bouillir le linge. C’est un édifice sans doute militaire dès sa conception, qui devait avoir pour mission de contrôler la navigation sur le Lot. Pendant les guerres de religion, en 1570, il sera occupé par des troupes protestantes.
Nous poursuivons notre chemin jusqu’à l’église d’Issudel, tout près de laquelle se trouve la maison d’été de nos amies randovaliennes Claire et Chantal, à qui nous faisons un clin d’œil en prenant une photo du groupe sur les marches de leur perron.
Retour vers Puy l’Évêque dont nous admirons encore et encore l’étagement impressionnant de son architecture dont les vieilles pierres se dorent au soleil.
Pour terminer cette dernière balade de l’année, Huguette, une fois de plus, nous a gâtés avec un savoureux chocolat accompagné des traditionnelles papillotes et mandarines de Noël !
Merci à Huguette et Philippe pour leur généreuse attention !
Bonne fêtes de fin d’année à toutes et tous !
Et RDV le lundi 2 janvier 13h30 pour inaugurer ensemble la nouvelle année ! ! !