19 février 2024 - Rando douce des jonquilles / St Matré
Notre rendez-vous hebdomadaire réunit 31 d’entre nous pour une randonnée de 4,5 kms au départ de Saint-Matré.
A la sortie du village nous partons plein sud en direction du lieu-dit Fontanelle. Après avoir traversé le ruisseau du Vigor qui délimite la frontière entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, nous obliquons à droite et entrons dans les bois. Tout à coup au détour du chemin, une multitude de jonquilles tapissent le sol. La jonquille annonce le retour des beaux jours et cette année, les douces températures installées depuis plusieurs jours ont permis une floraison précoce. Cette fleur aux couleurs vives fait le bonheur des jardiniers, car elle est une des toutes premières à fleurir au jardin : elle symbolise le renouveau et l’espoir.
Notre chemin se poursuit jusqu’au hameau de Trapassié puis nous remontons vers le nord-ouest. Nous traversons de nouveau le Vigor et repassons dans le Lot ! Nous arrivons au hameau de Coulourgues où nous faisons une petite halte dans l’église dédiée à Saint-Benoît et datant du XIIème siècle. On peut y remarquer un beau bénitier du XVIIème siècle qui possède une cuvette décorée de godrons et un pied en forme de balustre. Le plafond de la nef est en planches comme toutes les églises romanes antérieures au XIIIème siècle et le chœur est en cul de four.
Nous prenons plein est, et traversons la départementale 656 pour arriver au pont bascule : nos randonneurs se prêtent au jeu de la pesée ! 2140 kgs… soit une moyenne d’environ 70 kgs par randovalien(ne)… La randonnée ça maintient la forme !
Nous rejoignons notre point de départ après avoir bien profité de cet après-midi assez ensoleillé et nous vous donnons rendez-vous lundi prochain à Albas pour une randonnée longeant le Lot sur une partie du parcours…