19 janvier 2023 - Galette à Cassagnes.
Comme les « Rois Mages en Galilée, suivaient des yeux l’étoile du berger », notre troupe, forte de 25 éléments, alléchés par la perspective de galettes des rois agrémentées de cidre breton de Plovan (pour satisfaire notre co-président), suivit Georges, notre impétueux guide, sur les chemins secrets de la commune de Cassagnes.
Partant de la salle des fêtes de Cassagnes, mise spécialement à notre disposition, sous une petite bruine persistante prélude à des futures chutes de neiges, nous descendons la rue principale, passant devant l’église romane Notre Dame de l’Assomption, (église des XIème et XIIème siècle ayant fait l’objet d’importants travaux de restauration à la fin du XIXème siècle), direction plein sud, pour prendre une sente étroite, rendue boueuse par les récentes pluies, dans les bois de chênes et châtaigniers en direction de Tincou.
Admirant l’ensemble immobilier de Tincou, vielle ferme quercynoise restaurée, nous prenons direction plein ouest le chemin de Lagazelle, passant devant Villoire et descendant dans les bois du « Coustal Cural » effrayant au passage deux cavaliers et leurs montures, surpris de trouver une troupe sous cette bruine et sur ces chemins isolés, puis nous découvrons une palombière en activité (les palombes marquant leur désapprobation de nous voir, par des roucoulements intempestifs).
Arrivant au lieu-dit « La Plaine » à l’extrémité ouest de notre balade, nous remontons la D28, longeant le bois de Cayrol avant de reprendre un sentier secret connu de notre guide et des chasseurs.
Sous une pluie persistante, notre guide mit fin à nos souffrances et abrégea notre balade en prenant un chemin carrossable direct pour regagner la salle des fêtes de Cassagnes.
Sous la houlette d’Huguette, maitresse de cérémonie, nous dégustons de délicieuses galettes et cidre breton et avons la surprise de découvrir que les fèves ont toutes été attribuées à des dames (Evelyne, Béatrice et Marilène), au grand dam des messieurs.
Caractéristique technique : 6,700 kms et 149 m de dénivelé.
C’est dans la bonne humeur et à l’abri que se clos l’opération galette, à bientôt pour d’autres aventures et pourquoi pas dès lundi pour la galette des randonnées douces. !!!!